Wezzoo, weather by you

Wezzoo, weather by you

wezzoo-capture-écran-1

Un nom qui sonne comme une brise marine, des couleurs chatoyantes comme un arc-en-ciel, voici #wezzoo, une application météo qui réveillera l’Alain Gillot-Pétré qui sommeille en chacun de vous ! Déjà disponible dans sa version 1.5 sur iPhone où elle connaît un succès certain (téléchargée dans 163 pays, disponible en cinq langues, dans le top 5 des applications de météo aux Etats-Unis en février 2013),  l’application wezzoo est disponible sur #GooglePlay dans sa version Beta depuis le 31 mai 2013.

A priori, quoi de plus banal qu’une application de météo, comme en témoignent les nombreuses applications #Android (The Weather Channel, 3B Meteo, etc.) déjà présentes sur le marché ? Forts de ce constat, les créateurs de wezzoo ont su repenser et révolutionner l’application de météo grâce à une offre des plus novatrices : proposer une météo locale, sociale mais aussi en temps réel.

En effet, wezzoo vous renseigne sur le temps qu’il fait chez vous, mais aussi partout dans le monde, grâce à des cartes mondiales, animées en temps réel. wezzoo peut ainsi, en quelques clics, vous renseigner sur le temps qu’il fait à l’autre bout du monde, à Rio comme à Oulan-Bator ; mais aussi à dix kilomètres au nord de chez vous, grâce à des cartes précises et qui vous géolocalisent. L’application propose également des cartes de températures, elles aussi à échelle mondiale.

A qui s’adresse cette application ? Aux piqués de météo bien sûr, mais aussi à n’importe qui, car nous nous intéressons bien plus souvent que ce que nous pouvons imaginer au temps qu’il fait hors de chez nous. Votre fils vient d’atterrir à Seattle après plusieurs heures d’avion et vous souhaitez connaître le temps qu’il aura ? Vous attendez fébrilement le début d’un événement sportif devant votre télé et vous demandez si la pluie ne serait pas à l’origine du retard ? Tout cela et plus encore, wezzoo vous le dira.

wezzoo-catpure-écran-4Mais plus qu’un principe de météo, et c’est tout l’intérêt de cette #appli dans le vent, l’application wezzoo est un réseau social à elle tout seule. En effet, les cartes de météorologie sont renseignées par les utilisateurs eux-mêmes, qui peuvent bien sûr poster de façon anonyme, mais aussi se créer un profil d’utilisateur. Ce profil leur permettra de poster et commenter des photos du temps qu’il fait chez eux, mais aussi de suivre des utilisateurs, d’être suivi par ces utilisateurs et d’échanger avec eux. Des notifications peuvent enfin les avertir des nouveaux posts de leurs abonnés. Ainsi, wezzoo est un lieu d’échanges, de rencontres, un moyen d’archiver ses  photos, de renseigner son actualité, mais aussi de commenter l’actualité des lieux qui vous sont chers (canicule dans votre maison de vacances, ouragan dans votre ville de cœur) ; le tout au sein d’une thématique : la météorologie.

Avant de passer à une description plus poussée, je m’attarderai sur un des points forts de cette appli : son esthétique et son design, qui distinguent wezzoo des autres applications météo.

wezzoo-capture-écran-2

Se présentant comme « designed with love par l’agence kidslovejetlag »[1], wezzoo est une très belle application, et elle est, de ce fait, extrêmement agréable à utiliser. Oscillant entre un bleu, un jaune et un blanc travaillés et doux (qui sont trois couleurs du ciel), l’application opte pour des courbes et des cercles qui donnent à l’ensemble cohérence et unité et rappellent le logo de l’application (formé grâce aux deux « o » de « wezzoo »). Ainsi,  toutes les photos (photos des utilisateurs comme celles du temps qu’il fait) sont présentées dans des cercles, et le temps qu’il fait comme les températures sont symbolisés par des pastilles circulaires de différentes couleurs – nous reviendrons juste après sur ces couleurs et leur symbolique. De ce fait, les cartes apparaissent parsemées de mille et un petits ronds chatoyants rappelant les gommettes de notre enfance. Autre point fort du design de cette application : sa fameuse mollette bariolée !

wezzoo-molletteLa mollette est le curseur qui vous permet de renseigner le temps qu’il fait. Tel un soleil, elle se présente comme un cercle auréolé de douze pastilles colorées, chacune de ces pastilles correspondant à un temps précis (canicule, pluie faible, brouillard, orage, etc.). Chacun de ces temps est associé à une photo et à une couleur (orange pour la canicule, gris pour le bouillard, etc.). D’un glissement de doigt circulaire, vous passez, en un éclair, d’un temps à un autre, c’est-à-dire d’une photo et d’une couleur à l’autre. Cet enchaînement très rapide est extrêmement ludique et nous donnerait presque l’impression prométhéenne de pouvoir nous-même décider du temps qu’il fait !

Attardons-nous désormais sur une description plus poussée des particularités et options de wezzoo.

Tout d’abord, les cartes proposées par wezzoo sont très agréables à utiliser, d’une grande précision et offrant des zooms spectaculaires et très rapides. En un instant elles permettent de basculer d’un continent à un autre, et d’accéder immédiatement aux données météorologiques puisqu’il n’y a aucun temps d’attente lié à un éventuel chargement de données. Cette immédiateté est un autre atout de wezzoo, qui donne réellement l’impression d’être connecté au reste du monde. Ces cartes sont aussi un moyen très amusant et de revoir sa géographie et l’application pourrait tout à fait être utilisée à des fins pédagogiques.

wezzoo-catpure-écran-3

wezzoo permet également de personnaliser ses cartes, puisque l’on peut enregistrer les endroits et cartes qui vous intéressent le plus (maison de vacances, lieu d’habitation, l’endroit où l’on se rend deux fois par semaine pour le travail, etc.). Un moyen de gagner du temps et de personnaliser l’application.

L’icône « Activité », qui apparaît sur tablette directement à gauche des cartes, permet de suivre en temps réel tous les posts qui sont faits par ses abonnés. Chaque post est associé à la photo de l’utilisateur, mais aussi à une petite carte, qui  localise l’origine de ce post.

L’icône « Profil » renseigne le compte utilisateur (nombre de posts, nombre d’abonnements et d’abonnés, photos de profil).

Enfin, l’icône « Préférences », symbolisée par un couteau-suisse, offre plusieurs options : connexions aux comptes Facebook et Twitter (wezzoo s’inscrivant ainsi dans une dynamique de réseau social), affichage des températures en Celsius ou Fahrenheit, rappel quotidien et démo d’utilisation qui peut être très appréciable lors du téléchargement. En effet, et c’est peut-être un des rares bémols de cette application, la création d’un compte et son usage peuvent ne pas paraître évidents, tant dans leur création que dans le fait même d’y penser : en effet, allier cartes de météorologie et comptes utilisateurs ne vont pas nécessairement de pair ! Mais gageons que la première utilisation de wezzoo ne posera aucune difficulté aux familiers des réseaux sociaux.

Deuxième bémol, enfin, mais qui n’est que le revers du succès de cette application : à lecture des différents posts des afficionados, wezzoo tend parfois à sortir de sa dimension purement météorologique pour devenir une véritable plate-forme d’échanges et de discussion, ce qui peut parfois dérouter l’utilisateur, et ne pas apparaître comme la première fonction recherchée par l’utilisateur de wezzoo. Mais cet aspect n’est probablement encore une fois que la rançon du succès de wezzoo.

Bref, une application au concept novateur, au design travaillé, et qui sait allier le beau à l’utile. N’attendez plus pour télécharger wezzoo !

Wezzoo, weather by you
http://www.wezzoo.com/
https://play.google.com/store/apps/details?id=com.wezzoo

 

[1] kidslovejetlag.com

 

Author Description

sarah

There are 2 comments. Add yours

  1. 5th août 2013 | adavenue says: Répondre
    Mots_Autres Je trouve cette appli intéressante! As-tu cette appli installée sur plusieurs terminaux, Smartphone ou tablette ?

Join the Conversation

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.