Unilend veut remplacer les banques

Unilend veut remplacer les banques

Unilend: Révolution des banques ou mini tremblement, il existe des alternatives pour investir depuis chez vous sans passer par votre banque. Nous nous intéressons aujourd’hui à l’une de ces solutions: Unilend. Un site web qui permet à chacun de prêter son argent à une sélection de petites et moyennes entreprises françaises et de percevoir chaque mois des intérêts.

Révolution?
La première question que l’on se pose c’est pourquoi ce genre de plateforme est une révolution ?
Les prêts permettent directement à des entreprises françaises de réaliser leurs projets d’investissement et de développement. Unilend organise les prêts, les contrats et les remboursements directement entre les prêteurs et les entreprises. Il n’y a donc pas intermédiaires, le système fonctionne sans les banques. Unilend part en effet du principe que c’est votre argent et c’est vous qui décidez de prêter et qu’une banque n’a pas à décider à votre place.

Unilend vous donne un accès à toutes les informations nécessaires pour faire votre choix d’investissement comme la description de l’entreprise, le détail de son projet, l’état de ses comptes financiers, la note de risque attribuée par Unilend. Il y a en début 2016 presque une centaine d´entreprises qui ont déjà été financées par Unilend et bien plus encore qui ont demandée à l´être.

Intérêt pour l’entreprise
Il y a 4 raisons
• la rapidité
Les entreprises se financent sur Unilend très rapidement : le record est à 45 mn, en moyenne un projet dure deux semaines.
• l’absence de frais cachés
Il n’y a aucuns frais cachés : pas de frais d’assurance, pas de caution personnelle, pas de demande de contreparties, aucuns frais de remboursement anticipé.
• le taux est moins important que la mensualité
• La visibilité

Coté préteur il a des avantages : c´est vous qui choisissez le montant de votre prêt et à qui vous prêtez.

C’est vous qui choisissez l´entreprise à qui prêtez en effet contrairement aux banques vous pouvez prêter sur des projets auxquels vous croyez. Unilend sélectionne au départ les entreprises pour ne pas faire rentrer des entreprises qui sont faiblement susceptibles de rembourser. Les projets sont notés de 1 à 5 étoiles, sachant que seules les entreprises qui ont au moins 3 étoiles sont susceptibles de voir une demande accepté par Unilend.

Sur Unilend, vous pouvez commencer à prêter à partir de 20 euros par entreprise. Cela permet à tout le monde de prêter aux entreprises françaises. Vous pouvez ainsi prêter à de très nombreuses entreprises pour mieux vous diversifier et ainsi répartir le risque qu´une entreprise ne rembourse plus. Un petit conseil en passant, prêter présente un risque de non-remboursement : répartissez dés lors bien vos prêts et ne prêtez que de l’argent dont vous n’avez pas besoin immédiatement et que vous pouvez perdre.

Et surtout, Unilend vous permet de fixer un taux allant jusqu’à 10 % annuel et c’est vous qui le fixez !
Chacun propose le montant et le taux d’intérêt auquel il souhaite prêter. Toutes les offres sont visibles par tous les prêteurs, de manière anonyme. Unilend permet en effet de prêter jusqu´au taux attractif de 10% et pendant 5 ans maximum. Dés que les sommes demandés sont réunis, uniquement les offres avec le taux le plus bas seront retenues grâce à un système d´enchères inversés. Sachez que une fois le prêt effectué vous recevez vos revenus tous les mois, comme si vous étiez la banque et que vous perceviez les intérêts d´un crédit.

Pour ouvrir votre compte Unilend personnel, il vous suffit de remplir le (court) formulaire en ligne et de télécharger la photo d’une pièce d’identité, d’un justificatif de domicile et un RIB.

Coté légal?

Oui l´entreprise est parfaitement légale et n´a rien d´une des nombreuses pyramides de Ponzi que l´on retrouve sur internet. Ici pas de système de parrainage, pas de vente de produits bidons ou de régie publicitaires à revenus partagés. Ce n´est pas une société fantôme, vous pouvez retrouver les noms des dirigeants sur la page https://www.unilend.fr/qui-sommes-nous

Unilend est doté de 9,5 millions d’euros de capitaux propres depuis sa création et a pour actionnaires ses dirigeants et salariés ainsi que des investisseurs comme Ventech, 360 Capital et Bpifrance.

Unilend est agent prestataire de services de paiement mandaté par la SFPMEI et enregistré auprès de l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) sous le numéro 790766034. Pour ceux qui ne connaissent pas c´est une autorité officielle en France qui ne vous laisse pas faire n’importe quoi.
Et l´état ne prend t-il pas une part ?

Si, sachez d´ailleurs que les taux sont bruts, et l´état vous prend une part. Sachez qu’unilend vous donne votre attestation pour les impôts, c´est dés lors simple à remplir. Pour info Unilend vous reverse vos intérêts après une retenue à la source forfaitaire de 24 % à laquelle s’ajoutent les prélèvements sociaux (15,5 %). Il s’agit d’un acompte sur votre impôt sur le revenu. L’excédent éventuel par rapport à votre imposition finale sera donc remboursé.

Si vous souhaitez placer votre argent et que vous recherchez des informations, je vous invite à aller voir le site:
http://richesse-et-finance.com/ rubrique crowdfunding.

Author Description

François Huynh

Lecturer @ INSEEC Executive @NEOMA - Director of AD Avenue Group - Former Yahoo! @ad_avenue

No comments yet.

Join the Conversation