Les solutions pour lutter contre le spam téléphonique

Les solutions pour lutter contre le spam téléphonique

Le spam téléphonique ou Ping call est une sorte d’arnaque entreprise par des éditeurs de services indiscrets qui ont acquis des numéros surtaxés et cherchent à obtenir des profits en prévoyant un nombre d’appels important d’utilisateurs qui seront, par la suite, incités à rappeler. Aujourd’hui, ce système frauduleux est poursuivi par la loi, et pour ceux qui en sont victimes, des solutions sont dorénavant à leur portée.

Petite définition du spam téléphonique

Pour ceux qui ne le savent pas encore, le Ping call est une sorte d’arnaque qui contribue à inviter un consommateur à rappeler un numéro qui est surtaxé. Le spam téléphonique se présente sous 2 formes : celui en mode vocal et celui qui prend l’apparence d’un message. Étant donné que les informations figurant dans les arnaques paraissent urgentes, le destinateur est systématiquement amené à rappeler le numéro donné qui commence toujours par 0897 ou 0899. Ceux-ci sont considérablement taxés beaucoup plus chers que les numéros habituels et peuvent être facturés entre 2 et 4 euros.

Les solutions pour mettre un terme au spam téléphonique

Pour éviter les arnaques téléphoniques, il faut avant tout rester sur ses gardes. Lorsque l’on reçoit un appel de numéros commençant par 0897 ou 0899, il est nécessaire de vérifier si ce dernier est catégorisé dans la liste de l’annuaire inversé ou pas. Il est également conseillé d’entamer quelques recherches sur le Web pour être sûr que le numéro n’est pas arrivé par hasard ou a déjà été déclaré comme frauduleux. Le meilleur moyen pour en finir avec ce fléau c’est de dénoncer une arnaque téléphonique au service 33700. Pour ce faire, il faut soit appeler immédiatement ce numéro soit envoyer un SMS tout en indiquant le spam ainsi que le numéro de l’interlocuteur. Un accusé de réception parviendra ensuite au mobile de la victime et c’est aux autorités compétentes de poursuivre juridiquement le fraudeur. Il est judicieux de savoir que ce genre d’acte peut entraîner une condamnation de prison entre 1 à 5 ans voire plus de 10 ans si la faute a été commise par plusieurs groupes. Les condamnés peuvent tout aussi être amenés à payer une amende d’une dizaine de milliers d’euros.

Author Description

Angelo316

No comments yet.

Join the Conversation