Site mobile ou responsive design : que choisir ?

Site mobile ou responsive design : que choisir ?

Dans un temps où les internautes sont de plus nombreux à utiliser les smartphones et les tablettes pour se connecter à internet, et où Google s’oriente lentement vers l’Index Mobile First, disposer d’une version mobile de votre site devient primordial. Mais que faut-il choisir, un site mobile ou un site responsive design ?

Le site mobile : avantages et inconvénients

Avant la popularisation de la solution responsive design, les entreprises qui souhaitaient accompagner l’évolution des appareils mobiles devaient créer des sites mobiles. Il s’agit de sites classiques comme les sites desktop, sauf qu’ils sont pensés et conçus pour les appareils mobiles, en particulier les smartphones et les tablettes. Cette solution est toujours utilisée pour les avantages qu’elle présente.

En effet, le site mobile est pensé Mobile First. Il est plus adapté aux écrans des appareils mobiles et permet un affichage optimal. Et puisqu’il s’agit d’un site à part, il est possible de créer un contenu complètement différent de celui présent sur la version desktop et plus adapté aux attentes des mobinautes. Il est également possible d’utiliser les fonctionnalités du support mobile et les pages d’un site mobile sont chargées très rapidement. Mais les choses sont plus compliquées en ce qui concerne le référencement naturel, puisqu’il faut travailler le référencement des deux sites, mobile et desktop. Il faut aussi prendre en compte le temps, le budget et la maintenance supplémentaires que nécessite un site mobile.

Le site responsive design : avantages et inconvénients

Contrairement au site mobile, vous n’aurez pas à créer un nouveau site si vous choisissez la solution responsive design. Le travail est effectué sur le seul et unique site dont vous disposez pour l’adapter à une utilisation mobile. Ainsi, le site s’adaptera automatiquement à la taille d’écran utilisé, qu’il soit desktop ou mobile.

À premier coup, la solution semble plus simple, plus rapide et donc plus avantageuse. Mais comme c’est le cas pour la création d’un site mobile, la technique responsive design présente ses avantages et ses inconvénients. Il est vrai d’une part qu’un site responsive ne nécessite pas beaucoup de maintenance.

D’ailleurs, les opérations de maintenance si nécessaires ne seront effectuées qu’une seule fois puisqu’il s’agit d’un site unique et d’une seule URL. Mais le développement est beaucoup plus compliqué, car il n’est pas facile d’adapter un thème desktop à plusieurs tailles d’écran. Le référencement est également plus délicat, bien qu’il n’y ait pas de risque de contenu dupliqué. Il se peut aussi que le temps de chargement soit plus long, en plus des problèmes d’ergonomie qui peuvent surgir.

Que faut-il donc choisir ?

C’est difficile de dire que le site mobile est meilleur que le site responsive design, ou vice-versa. Chaque solution présente des avantages et des inconvénients, ce qui en fait une meilleure solution pour un cas et pas pour un autre. Et c’est là qu’interviennent les experts du domaine, pour vous expliquer, vous guider et vous proposer les meilleures options.

L’agence ADF Référencement spécialisée dans le SEO et la création de sites internet à Bordeaux vous propose la solution la mieux adaptée à votre situation en fonction de vos besoins et surtout de vos objectifs. Notez aussi qu’il existe aussi d’autres alternatives aux sites mobiles ou responsive design. On cite comme exemple les applications mobiles, idéales pour les commerçants du web, et les progressive web apps qui sont également dédiées à l’e-commerce.
Quelle que soit la solution choisie pour créer la version mobile de votre internet, assurez-vous de la confier à un spécialiste qui serait vous fournir un travail digne des attentes des internautes et des règles strictes de Google.

Author Description

François Huynh

Lecturer @ INSEEC Executive @NEOMA - Director of AD Avenue Group - Former Yahoo! @ad_avenue

No comments yet.

Join the Conversation

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.