Retrouvez n’importe quel tweet avec Topsy

Retrouvez n’importe quel tweet avec Topsy

Les utilisateurs aguerris de Twitter le confirmeront : mettre la main sur un tweet datant de plusieurs années est souvent une affaire compliquée, surtout s’il s’agit du tweet d’un utilisateur actif du réseau social.

Exit à présent les longues minutes (heures ?) passées à scroller à l’infini. Un outil vous propose de vous faciliter la tache : Topsy.

Voici un aperçu d'une recherche Topsy

Faisant partie du cercle des rares applications ayant accès aux données de Twitter, Topsy propose de nombreux filtres permettant d’affiner votre recherche :

  • Par date : plusieurs périodes sont proposées, mais il est également possible d’effectuer une recherche entre deux dates de votre choix
  • Par type de contenu : recherchez exclusivement les tweets, les liens, les photos, les vidéos, ou encore les influenceurs
  • Par langue : une dizaine de langues est pour l’instant exploitable

Une fonction de recherche avancée est également à votre disposition. Elle vous permet entre autres d’inclure plusieurs mots-clé dans votre recherche, mais aussi d’en exclure d’autres, ou bien de ne passer en revue qu’un seul utilisateur.

En dehors de la consultation de tweets, le coeur de métier de Topsy est de proposer un service d’analytics payant pour les pros. Ce dernier vous permet de comparer en temps réel les sujets qui font la Une sur Twitter, en quantifiant leur popularité et en identifiant les influenceurs. Les dirigeants de Twitter se basaient notamment sur les chiffres de Topsy pour communiquer leurs résultats durant les campagnes présidentielles. Topsy avait entre autres permis de déterminer quel était le politicien favori des Twittos en fonction de la localisation de leurs tweets.

L’analytics propose cependant une fonctionnalité gratuite, permettant de comparer le nombre de tweets envoyés et contenant différents mots-clé de votre choix :

Interface de l'analytics Topsy

Ce nouvel outil gratuit permettra donc à l’avenir de pouvoir revenir sur certains évènements marquants de l’actualité, au travers de son indexation continue de tous les tweets publiés. S’il revient à chacun d’en faire l’usage qu’il souhaite, on imagine que l’on pourra facilement comparer les impacts sociaux de différentes élections, ou l’évolution de l’opinion publique au sujet de certaines personnes, certains sujets, voire certaines marques et leur e-reputation, dans une optique marketing.

Author Description

Pierre Krstulovic

Jeune diplômé de l'ESG Management School en Digital Business. Passionné de nouvelles technologies et de réseaux sociaux !

There are 2 comments. Add yours

  1. 7th septembre 2013 | adavenue says: Répondre
    Pierre Est-ce gratuit seulement 14 jours ou c'est seulement la version Analytics PRO qui est en essai 14 jours? @ad_avenue @p_krst @HowStriking
  2. 9th septembre 2013 | reripe says: Répondre
    adavenue @ad_avenue @p_krst @HowStriking Ce sont les Analytics Pro qui sont en essai. Le service de recherche a l'air bel et bien gratuit !

Join the Conversation

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.