Retour d’expérience Inbox

Retour d’expérience Inbox

Inbox de Gmail

Suite à notre dernier article sur Google Inbox, voici un retour:

J’utilise Gmail au quotidien depuis maintenant plusieurs années, c’est efficace, complet et ça fonctionne comme on l’attend. Alors quand j’ai entendu parler d’Inbox, cette boite de réception innovante, il fallait que j’y jette un coup d’oeil.

Et nous voilà, un mois plus tard. Un mois sans avoir ouvert mon application Gmail, car Inbox a réussi à remplacer mon ancienne interface. A celà prêt qu’avec mon adresse professionnelle je ne peux pas encore utiliser ce nouveau service.J’ai grandement gagné en temps et en visibilité lors de la consultation de mes mails. Avant, lorsque j’avais traité un email, je me contentais de laisser dans ma boite de réception. Je ne voulais pas m’embêter à les archiver à chaque fois, tout en le conservants.

Avec Inbox, plus besoin de se soucier de ça, car l’application prone clairement l’”inbox zero” ou “boite de réception vide”. En effet, une fois le mail traité, il suffit de cliquer sur le bouton ✓pour qu’il soit déplacé vers les messages archivés.
inbox01

La barre de recherche est encore plus efficace et plus puissante que celle qu’on peut trouver dans Gmail. Il suffit de commencer à taper pour qu’Inbox nous affiche les emails (peu importe dans où ils se trouvent) correspondant aux mots clés tapés. La recherche est effectué dans n’importe quel contenu du mail, y compris par exemple les documents pdf qu’on a pu joindre à un email.Concernant les pins, je les ai au final peut utilisé, préférant laisser dans ma boite de réception tout ce qui me parait important, et d’archiver le reste. Ce filtre supplémentaire est tout de même le bienvenue et je pense que nombre d’utilisateurs y trouve une utilité.

En revanche, si une fonctionnalité à changé mes habitudes c’est bien les Rappels (reminders). Je les enregistre soit depuis l’appli web avec le raccourci “t”, soit depuis google now en disant “Rappel moi de changer l’ampoule de la cuisine” par exemple. On peut même associer un rappel à une date pour que l’on soit notifié à se moment là, ou encore un lieu, pour que le rappel apparaisse dans notre boite de réception au moment où l’on rentre chez soit par exemple.

On regrettera cependant l’absence d’options bien utile de Gmail comme l’intégration d’une signature automatique en bas de nos messages ou aussi le fait qu’on ne peut pas personnaliser l’interface. On ne perd pas espoir de voir un jour ses fonctionnalités voir le jour dans Inbox !

Et en bonus, voici la liste de tous les raccourcis, pour traiter vos mails en un éclair !

 inbox02

Pour résumer, Inbox a réussi son pari d’associer boite mail et todo list mais l’application ne correspond peut être pas aux besoins de tous les utilisateurs.

 

Florian Fries

 

Author Description

François Huynh

Lecturer @ INSEEC Executive @NEOMA - Director of AD Avenue Group - Former Yahoo! @ad_avenue

No comments yet.

Join the Conversation