Rédiger un bon communiqué de presse

Rédiger un bon communiqué de presse

Rédiger un bon communiqué de presse

Il ne faut pas perdre de vue le premier objectif du communiqué de Presse : apporter de l’importance à votre entreprise et la crédibiliser aux yeux du public, mais aussi des autres professionnels (c’est aussi une manière d’avoir plus de visibilité). Il est malheureux de constater que la plupart des petites entreprises (manque de temps, d’infos, de budget, de ressources) ne font pas appel au communiqué de presse. Elles ignorent que cette technique peut leur permettre de faire un véritable bon en avant dans le développement de leur entreprise.

À quel moment faire appel au communiqué de presse

Il faut avant tout que l’information que vous souhaitez publier soit nouvelle si possible et également importante pour l’entreprise. Voici les moments les plus propices à la diffusion d’un communiqué de presse : Lancement d’une entreprise, lancement d’un évènement local, lancement d’une version béta d’un produit, annonce de la fin et les résultats, l’annonce d’un nouveau produit ou d’une nouvelle gamme de produits, annoncer des soldes surprises, pour le domaine du spectacle l’annonce d’un concert prévu, ou la sortie d’un nouvel album, le lancement d’une campagne de crowdfunding, etc.

Ce qu’il vous faudra faire

Vous allez sans doute faire appel à un journaliste ou rédacteur pour réaliser votre communiquer de presse. Cependant, il ne faut pas le noyer sous un flot d’informations inutiles. Voici donc la procédure à suivre pour réaliser un bon communiqué de presse :

  • Quoique vous disiez le journaliste ne sera jamais là pour faire de la publicité gratuitement, il ne prendra que ce qui est intéressant pour son média pour laquelle il doit produire du contenu pertinent. Par ailleurs, n’essayez pas de lui faire écrire un article positif. Le rôle du journaliste est de rester essentiellement neutre.
  • Il vous faudra faire un travail de repérage pour voir quels médias pourraient diffuser votre communiqué de presse: blog, magazine papier, en ligne, un journal local, une station de radio, une chaine télé nationale ou régionale. Par contre, sachez que la diffusion de votre article/annonce prendra du temps. Si vous ne recevez pas de news de l’attaché de presse ou du journaliste, n’ayez pas peur. (Cela peut aller jusqu’à 6 mois d’attente). Le journaliste respecte un calendrier et votre contenu peut être programmé plus ou moins rapidement. Un média en ligne est plus rapide (1 semaine en moyenne).
  • Si vous avez l’intention de faire régulièrement des communiqués de presse (ce qui vous serait le plus profitable), nous vous conseillons de vous constituer un carnet d’adresses de journalistes afin que la diffusion se fasse un peu plus rapidement à chaque envoi (étant donné que les journalistes finiront par bien vous connaître et se transformeront en véritables partenaires).

Conseils pratiques

  • Ne faites pas un communiquer trop long (entre 200 – 500 mots).
  • Votre communiqué doit absolument répondre à ces questions pour un maximum de clarté : qui ? Quoi ? Où ? Quand ? Pourquoi ?À quel Prix ? Qui contacter ?
  • Ajoutez des illustrations pour que votre texte ne soit pas trop indigeste à lire.
  • UNE information importante par communiqué de presse

Pour faciliter le travail du journaliste, essayer de rassembler les informations avec à sa disposition des éléments comme le logo de votre société, les images qui illustrent votre produit ou votre événement, des vidéos de présentation et les liens de partages. Il existe beaucoup d’agences qui peuvent vous faire gagner du temps en sélectionnant une base de journaliste au niveau local, national et international. Les contacts ayant déjà été acquis, une constitution de liste peut être rapide et vous pourrez atteindre un nombre conséquent de journalistes dépendant de votre secteur d’activité. Le routage est également compris dans les prestations, ce qui vous évite de payer des frais de routage et envoi postal. C’est le cas de cette agence « low cost » Euneva RP ouverte en novembre dernier qui mise sur les communications ponctuelles et qui délivre des campagnes rapides. De 1 semaine à 1 mois de campagne avec livraison des contacts, ce qui vous permet de prendre le relai sur les journalistes qui ont exprimé un intérêt pour votre annonce. Le communiqué de presse est un très bon allié pour annoncer des nouvelles et promouvoir de manière naturelle votre activité. Cette manière de communiquer doit dans la mesure du possible être accompagnée d’effort marketing et de communication sur d’autres canaux.

Photo: http://www.maetva-agences.com/wp-content/uploads/2013/11/agence-relations-presse.jpg

Author Description

François Huynh

Lecturer @ INSEEC Executive @NEOMA - Director of AD Avenue Group - Former Yahoo! @ad_avenue

No comments yet.

Join the Conversation