Quels canaux vous apportent-ils le plus de trafic ?

Quels canaux vous apportent-ils le plus de trafic ?

Trafic naturel, site référents ou réseaux sociaux… le chemin emprunté par un visiteur pour arriver sur votre site peut varier d’un internaute à l’autre. Il est alors intéressant d’analyser chaque type de trafic pour mieux cibler les actions d’optimisation SEO à entretenir. La  question : d’où vient votre trafic sera au cœur de cet article.

Source #1 : Le trafic naturel

Google, Yahoo, Bing… ce sont des moteurs de recherche qui permettent aux internautes de trouver un site traitant d’un sujet spécifique. Le trafic issu de ces différents moteurs est intéressant car la majorité des visiteurs d’un site web provient d’une recherche en ligne. Ici, il est important de distinguer le trafic issu des résultats de recherche naturel à celui des résultats payants. Le premier concerne l’accès vers votre site grâce aux résultats naturels issus des efforts SEO, le deuxième par contre provient d’un lien promotionnel pointant vers votre site web. L’un étant donc un positionnement gratuit du site dans les SERPs, tandis que l’autre nécessitait un investissement publicitaire.

Source #2 : Accès direct

Le trafic direct indique que le visiteur est arrivé sur votre site en tapant directement l’adresse web du site dans la barre de navigation. Ce type de visiteur n’est acquis que quand l’utilisateur connaît parfaitement l’URL de votre site. Seuls quelques sites de notoriété bénéficient d’un nombre important de visiteurs directs. Par contre, si votre site traite d’un sujet spécifique, un utilisateur averti ne manquerait pas de vous ajouter dans sa liste de favoris pour pouvoir accéder plus facilement à votre site. La prépondérance de visiteurs issus de l’accès direct renvoi un signal positif aux moteurs de recherche sur la notion de confiance envers votre site.

Source #3 : le trafic social-média

Dans son outil d’analyse d’audience, Google avait mis en place une partie Social media, ce qui laisse entendre que le trafic issu des médias sociaux devient de plus en plus important qu’il devient impossible de ne pas l’analyser. Les médias sociaux qui ont connu un véritable boom ces derniers temps. Vous pouvez aisément analyser le trafic issu de vos différents comptes des réseaux sociaux en vous focalisant sur les données de cette partie. Vous pouvez aussi analyser les posts qui intéressent le plus votre audience. Une stratégie de référencement SMO peut tout aussi faire la différence dans le nombre de trafic qui arrive sur votre site via les canaux sociaux en ligne.

Source #4 : le trafic de sites référents

En consultant vos sources de trafic, vous n’allez sans doute pas manquer de découvrir qu’il y a d’autres sites qui renvoient des visiteurs vers votre site. Il s’agit des trafics issus des sites référents. Les visiteurs sont conduits vers une page de votre site grâce à un lien (image, lien hypertexte etc.). Il peut s’agir d’un backlink que vous aviez créé dans un but de référencement SEO, il peut tout aussi s’agir de la recommandation d’un tiers à l’égard de vos compétences / produits etc.

Source #5 : le trafic via le mailing

Le mailing est le dernier de cette liste non exhaustive. Ce type de trafic provient d’une campagne de mailing envoyée à votre mailing list ou par l’ouverture de l’un de vos newsletter par un abonné. Le trafic issu de cette source peut être très faibles dans vos statistiques car souvent, les mailings envoyés arrivent directement dans les Spams et ne sont même pas ouvert par vos cibles.

Penser au multicanal, il est vrai que d’essayer de se pencher sur un seul point peut ralentir le potentiel de chaque produits ou service à promouvoir.
Un plateforme en ligne dédiée au marketing digital peut vous accélérer les ventes et votre positionnement sur le web.

En somme, chaque visiteur qui arrive sur votre site enrichie vos données sur la provenance de ceux-ci. En poussant votre analyse d’audience, vous allez pouvoir apporter des améliorations considérables sur la manière d’optimiser chacune de vos sources de visites.

Author Description

Angelo316

No comments yet.

Join the Conversation