Quand les Géants de l’Internet manipulent l’Information !

Quand les Géants de l’Internet manipulent l’Information !

L’Information n’est plus seulement le fond de commerce des petits et grands médias, mais aussi des géants de l’Internet, qui multiplient les intrusions dans un secteur adopté par « la masse », souvent critiqué, mais toujours très influent. Avec Instant Articles, ou Discover de Snapchat, l’information est forcément au coeur de la volonté des géants du net, de maitriser une source potentielle de bonnes idées, et de contradictions…

Si donner son avis sur le site jecontacte.com (source 1001web) est en soit une information, parler de la dernière réforme mise en avant par la LOI Travail a beaucoup plus de valeur pour les géants d’internet comme Facebook ou Google ! En effet, cela permet de faire rester les internautes à l’intérieur du site, sans que cela ne passe par Google News, ou tout autre organisme d’information. Plus besoin d’aller sur 20minutes.fr, si vous avez directement les dernières news du site, directement via Instant Articles non ? Plus besoin de prendre l’application Leboncoin ou LeMonde.fr si celle de Facebook vous fournit déjà tout ce que vous avez besoin… non ?

Des revenus incertains tout de même !

Si la course à l’information à tout de même lieu et que les médias n’ont pas forcément d’autres choix que de passer des partenariat avec ces « fournisseurs de lecteurs potentiels », les revenus financiers sont incertains. Il est à noter par exemple, que selon une étude indépendante de Pew Research Center publiée à la mi-juin, les médias tous supports ou uniquement en ligne, ne feraient pas d’argent ! Car oui Google, Facebook, Microsoft, Yahoo et Twitter dominent le marché publicitaire de l’ordre de 65% en 2015 , ce qui laisse que peu de place aux organes de Presse. Les algorithmes de Google et de Facebook par exemple, permettent un « filtrage » de l’information, le grand gagnant restant celui qui maitrise la portée des publications, et non pas celui qui les écrit !

L’information selon les géants internet devient donc de plus en plus orientée, laissant passer des infos légères et inutiles, cachant des informations capitales parfois et laissant la porte ouverte à des « manipulations » faites par des algorithmes. Des manipulations dans le sens où, le jeune préfère qu’un « algo » organise son flux d’informations, quitte à passer à côté de l’essentiel. Il risque alors d’être désinformé, sous couvert d’avoir eu accès à des « infos » qui lui correspondent plus. L’information est donc orientée, un peu cachée parfois, et surtout elle devient presque inutile…

Author Description

fabien.lefevre

No comments yet.

Join the Conversation

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment vos données de commentaires sont traitées.