Pourquoi est-il essentiel de créer un business plan ?

Pourquoi est-il essentiel de créer un business plan ?

Avant le lancement de votre projet et après avoir réalisé une étude de marché rigoureuse, peaufinez votre stratégie commerciale, il ne vous reste que la construction d’un business plan. Ce document est parfois indispensable, et conseillé dans tous les cas. Il se compose du résumé de toutes les informations que vous avez pu recueillir relativement à votre projet, et il comprend des données très précises sur tout ce qui se touche à l’aspect financier de votre projet. Avec un business plan, vous avez le document idéal à présenter à quiconque se pose des questions sur votre projet, souhaite en savoir plus ou vous accompagner dans votre aventure. Voici en quelques points les raisons qui plaident en faveur de la rédaction de ce document.

Convaincre avec un business plan

Le business plan est essentiel pour faire connaître votre objectif. Il souligne tous les éléments spécifiques de votre projet et de la démarche que vous avez entreprise depuis l’établissement d’un business model à l’étude de marché effectuée en amont. C’est la conclusion de toute votre préparation avant le lancement de votre projet. Le business plan est un élément dont le premier objectif est de rassurer et de convaincre le lecteur sur la clarté de vote projet et sur votre détermination.

Il présente les chiffres et les données qui démontrent à tous votre bonne connaissance du marché que vous vous apprêtez à investir (informations sur la concurrence, sur l’état du marché, sur la clientèle et ses besoins, etc.). Le business plan est comme une feuille de route qui permet à vos investisseurs potentiels de vous suivre, où tout au moins d’éliminer toutes les réserves qu’ils puissent avoir en raison de points obscurs ou d’incompréhension relativement au projet que vous pourriez leur soumettre oralement.

Cependant, le business plan n’a pas pour unique rôle de rassurer votre interlocuteur. Il est aussi parfait pour une mise en valeur du produit ou du service que vous comptez proposer. Toutes les études réalisées avant l’élaboration de votre business plan, toutes les personnes rencontrées et les hypothèses que vous avez confrontées à la réalité du marché vous ont probablement donné encore plus de conviction ou aidé à opérer les ajustements et modifications nécessaires pour proposer le parfait produit et service. Tous ces points et cette détermination transparaîtront probablement dans votre business plan, et le lecteur pourra percevoir que le produit spécifique que vous vous apprêtez à lancer sur le marché à toutes les raisons de rencontrer le succès escompté.

Mieux cerner votre projet grâce au business plan

D’un autre côté, comme on peut le voir, la rédaction de ce document vous oblige vous aussi à mieux vous pencher sur toutes les questions qui touchent à votre projet. Tous les éléments qui entrent en compte pour la rédaction de ce document peuvent aider le futur entrepreneur à percevoir des manques dans toute sa stratégie, à repérer des oublis ou des éléments contradictoires, ou tout simplement à améliorer et perfectionner différents points et approches. Sa rédaction vous permet donc de prévenir tous les points obscurs qui pourraient empêcher un potentiel partenaire de se joindre à vous.

Pour les partenaires potentiels et pour l’avancement du projet

Le business plan est rédigé pour vous permettre d’attiser l’intérêt de vos partenaires potentiels et de décider les investisseurs à vous soutenir dans votre projet. Au-delà de la pertinence de votre idée ou de votre produit ou service, les investisseurs potentiels et notamment les banquiers ont besoin de savoir avec le plus d’exactitude possible si votre projet sera rentable et s’il vous permettra de rembourser à bonne date les emprunts que vous sollicitez. Le business plan ne sert donc pas qu’à souligner que votre idée est prometteuse et que vous avez une bonne maîtrise du marché sur lequel vous comptez vous lancez.

Il met aussi clairement en évidence la rentabilité de votre entreprise et les délais dans lesquels votre prêt pourra être remboursé. Si vous essayez de faire une levée de fonds, ce précieux document jouera aussi ce rôle. Tous les participants s’assureront que votre projet possède bien les caractéristiques qui répondent à leurs exigences, et que leur apport vous sera utile pour l’avancement du projet et son évolution.

Le business plan vous permet aussi de faire le point sur les compétences et ressources humaines dont vous avez besoin pour atteindre votre objectif, ce qui peut être précieux pour vous aider dès cette étape à prendre les bonnes décisions et à bien vous entourer. Le document sert comme un plan véritable, et vous permet de ne pas perdre de vue l’objectif final et les moyens nécessaires pour l’atteindre. Il existe aussi des générateurs de business plan pour vous aider dans votre démarche.

Votre business plan doit donc être rédigé avec tout le sérieux requis, et aucun aspect de ce document ne doit être pris à la légère.

Author Description

Jonathan

No comments yet.

Join the Conversation

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.