Phonebloks : concept révolutionnaire de smartphones en kit ?

Phonebloks : concept révolutionnaire de smartphones en kit ?

Voilà une idée qui pourrait faire trembler les géants de la #téléphonie mobile ET les opérateurs, si c’est possible je vous assure !

Phonebloks ? Kesako ?

Le principe est de repartir d’une feuille blanche pour penser le #smartphone que vous utiliserez l’année prochaine. Vous allez me dire, oui mais l’année d’après je vais devoir le changer de toute façon, il sera OBSOLETE.
Et c’est là qu’ils sont forts chez Phonebloks ! Oubliez donc l’obsolescence programmée chère à qui vous savez…repensez plutôt à vos bons vieux Lego. Hein quoi ? Un téléphone en Lego ? Voyez plutôt :

www.phonebloks.com

www.phonebloks.com

 

L’idée est de vous vendre un #mobile personnalisable à l’infini, vendu pièce par pièce ou monté.  Le temps passant, vous optimiserez votre téléphone en fonction de vos besoins et de l’évolution technologique. Vous voulez une batterie qui dure 16h en 4G pour voir vos vidéos ? Et bien vous prendrez le modèle de batterie le plus gros, et vous enlèverez votre accéléromètre, cela  vous énerve de toute façon cet écran qui tourne sans cesse !

Souvenez-vous de votre premier téléphone portable, mais si le 3310 ! On se demandait quelle couleur choisir ! Et bien lorsque nos ados d’aujourd’hui auront leur premier téléphone portable, on leur dira : « Alors, à Noël tu veux un Phonebloks ? D’accord, mais tu veux quoi comme options et de quelle couleur ? L’appareil photo, en haut, en bas, à droite ou à gauche ? »

Mais le meilleur reste à venir : votre #téléphone tombe et vous cassez l’écran : chose très rare n’est-ce pas ? Et bien vous changez la pièce, en choisissant le fournisseur qui vous plaît, au prix que vous choisissez et comparez, sans attendre 3 semaines que votre opérateur veuille bien faire marcher votre garantie que vous payez 5 fois le prix de l’écran depuis 2 ans !

Et c’est pareil pour tous les éléments qui composent votre cher #smartphone :

www.phonebloks.com

www.phonebloks.com

 

Vous commencez à comprendre que çà peut être énorme ?

Si on réfléchit plus loin, la manière dont les constructeurs gagnent de l’argent actuellement pourrait totalement évoluer. Vous n’achèterez plus un #téléphone tous les 2 ans, mais vous changerez seulement ce dont vous avez besoin, quand vous en avez besoin.

On est déjà dans l’ère de la personnalisation dans l’automobile par exemple, alors pourquoi pas dans la téléphonie ?

Last but not least…au niveau environnemental, rien à dire c’est quand même pas mal ! Combien de téléphones avez-vous eu en 10 ans ? 5 au bas mot en moyenne. C’est d’ailleurs un des gros avantages mis en avant.

Cà à l’air facile comme çà de détrôner nos amis coréens ou californiens…pas si vite, Samsung et Apple ne devraient pas rester les bras croisés !

Le concepteur est un designer néerlandais, Dave Hakkens, et il cherche des partenariats pour étendre son(ses) idée(s). Il évoque le même système pour les tablettes et les appareils photo…

Sa punchline du projet : «  It’s like an app store for hardware ». 

 

Alors vous seriez-prêts à acheter un téléphone pièce par pièce ?

Il faut bien un avocat du diable… Phonebloks, c’est avant tout un changement de paradigme : vous n’achetez plus un téléphone, vous devez penser votre téléphone une bonne fois pour toute, puis le mettre à jour, ou le réparer.

Il va falloir que les gens réfléchissent aux pièces qu’ils veulent dans leur #smartphone, pas dit que tout le monde prenne le temps pour ça.

Cela reste pour l’instant un concept, mais Dave Hakkens est en recherche de partenaires pour construire ses Bloks, qui devront être compatibles les uns avec les autres…

Quel est l’intérêt pour les leaders du marché de suivre cette belle idée ? A priori pas grand-chose, faisons confiance à Apple et Samsung pour verrouiller tout çà tant qu’ils le peuvent. Mais pour d’autres constructeurs en difficulté, tels Blackberry ou Nokia, cela pourrait être un nouveau souffle. A moins que demain on ne puisse imprimer en 3D nos blocs depuis les sites ou applications de constructeurs indépendants ?

Pour finir, Phonebloks a lancé un mouvement d’utilisateurs d’ampleur mondial pour que leur concept se lance concrètement, ils ont eu 12 millions de vues sur #Youtube en 1 semaine. Pas mal ! Ils comptent clairement sur le #socialmedia et sur le #crowdfunding pour avancer!

Bonne chance Phonebloks !

Jugez par vous-même, voici la vidéo de présentation :


Plus d’infos ici : http://phonebloks.com/

Raphaël J.

Author Description

Raphaël Jérémiasz

Durant un master en entrepreneuriat, j’ai découvert le Community Management et après des rencontres et des interviews dans le cadre d’un mémoire, je me suis lancé en freelance fin 2011. Aujourd’hui, je cherche à développer mes connaissances, participer à des blogs sur mon activité ou sur d’autres centres d’intérêt. En permanence connecté…alors autant le raconter ! Community Manager Freelance - Paris

No comments yet.

Join the Conversation

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment vos données de commentaires sont traitées.