Le parrainage pour les e-commerces

Le parrainage pour les e-commerces

L’acquisition client, c’est le nerf de la guerre pour tous les e-commerçants. Elle doit être :
● suffisante : c’est-à-dire ramener assez d’internautes sur le site Internet,
● efficace : avec des taux de conversion corrects,
● rentable : avoir un coût d’acquisition client de 10€ si votre panier moyen vous laisse 10/12€ de marge n’est pas intéressant,
● mesurée : car les efforts d’acquisition sur tous les leviers ne sont pas forcément les mêmes et seuls les leviers les plus rentables doivent être conservés de manière durable.

Bref, de part toutes ces contraintes, l’acquisition client est un art ou plutôt un véritable métier qu’il vous faudra maîtriser.

Voici dans les détails un levier sous-exploité par le e-commerce : le parrainage client !
Le parrainage client a vécu
Le parrainage client n’a pas attendu Internet pour se développer et on l’a vu émerger et faire des ravages dans de nombreux secteurs du commerce traditionnel tels que ceux de la beauté, des services ou encore le domaine du fitness.
Tout était basé sur une rencontre entre le client d’un magasin et ses amis, une cérémonie d’échange au cours de laquelle le client devait remettre un bon de parrainage à la personne qu’il souhaitait parrainer. Cette dernière devait ensuite retourner avec ce bon dans le commerce pour profiter de son offre.

Inutile de vous faire remarquer que ces méthodes de parrainage sont aujourd’hui devenues obsolètes à cause de leur efficacité contestée et de leur incompatibilité avec le e-commerce.
Le parrainage client revient
Mais, pourtant le parrainage client n’est pas mort et vit même une deuxième vie grâce au digital. Depuis quelques temps, on commence à voir des retailers qui installe des modules de parrainage dans leurs applications mobiles. Quoi de plus étonnant ! Le parrainage client est un des leviers les plus économiques :
● vos clients font eux-mêmes le travail de solliciter leurs entourages,
● vous ne payez que les conversions, c’est à dire l’offre de bienvenue et la récompense lorsqu’un nouveau client arrive grâce au parrainage client,
● vous maîtrisez entièrement ce coût d’acquisition car vous avez vous-mêmes défini cette offre de bienvenue…

Le parrainage semble donc être le levier d’acquisition client idéal que tout le monde cherche et espère. Mais comment se transpose-t-il pour les e-commerçants et comment le mettre en place ?

Qu’est ce qu’un programme de parrainage client en e-commerce ?
Un programme de parrainage e-commerce c’est un programme de parrainage où tous les échanges sont basés sur des messages électroniques (SMS, email, message sur les réseaux sociaux…) et au sein duquel le coupon est remplacé par un code unique qui permet d’assurer la traçabilité du filleul et de son parrain.

Les avantages apportés par le digital sont nombreux. Cela permet :
● à un client de parler de son e-commerçant préféré de façon très rapide à ses amis,
● à son ami de bénéficier automatique d’un code de réduction pour une première commande,
● d’automatiser l’ensemble des messages et donc de décharger le e-commerçant de ces tâches répétitives…
● de mettre en place des challenges ponctuels de parrainage ou des offres par palier afin d’inciter les clients à parrainer toujours plus !

Mise en place d’un programme de parrainage en e-commerce
La mise en place d’un programme de parrainage en e-commerce est relativement simple et peut même être faite sans développer dans de nombreux cas. Le parrainage peut souvent être installé sur un site grâce à l’insertion de widgets simples. Dans ce cas, le plus compliqué pour le site e-commerce est encore de trouver les offres qu’il souhaite mettre en place pour souhaiter la bienvenue à ses nouveaux clients ainsi que celle pour remercier ses parrains. Mais puisqu’on est sur un environnement digital, on peut facilement tester et optimiser ensuite ses choix initiaux ou les revoir complètement.

WeLoveCustomers accompagne de nombreux commerces et sites e-commerce dans la mise en place de programme de parrainage clients.

Author Description

François Huynh

Webmarketing Teacher @ INSEEC Executive @EM Strasbourg - Director of AD Avenue - Former Yahoo! @ad_avenue

There are 1 comments. Add yours

  1. Pingback: Comment mettre en place un parrainage client pour un site internet | Blog Jaune - L'actualité du web 13 avril 2017

    […] parrainage dont le coût d’acquisition client est connu, qui a fait ses preuve dans le commerce physique peut moyennant quelques adaptations […]

Join the Conversation