Nokia lance la tablette N1

Nokia lance la tablette N1

Nokia lance la tablette N1

Après un temps d’absence sur le marché mobile (et la vente d’une de ses anciennes branches à Microsoft), le géant Finlandais Nokia revient enfin avec un nouveau modèle surprenant : sa nouvelle tablette N1.
L’engin – un espèce de clone de l’iPad mini – fonctionnant sous Android (5.0 Lollipop).
Pour l’instant, le lancement de la tablette est prévu lors du Nouvel An chinois (c’est à dire le 19 février 2015). Ce n’est qu’ensuite qu’elle arrivera sur le marché européen à un prix HT (sans la TVA) de 250$.
L’essentiel de la tablette a été créé en sous-traitance par le géant chinois Foxconn (ce qui explique pourquoi elle sortirait en premier là-bas).

I- Caractéristiques de la Tablette N1

Son écran est de 7,9 pouces format 4:3 affichant 2048 x 1536 pixels. Sa coque est en aluminium. Le connecteur principal est en USB 2.0 type C, compact et symétrique pour un coté plus pratique. Afin de minimiser les reflets, Nokia a fait ce choix de laminer son écran d’un verre protecteur (procédé Gorilla Glass 3). Sa batterie atteint 18,5 Wh (soit deux de plus que son concurrent : L’Ipad Mini). Pour finir, la tablette N1 est munie des composants suivants : le processeur intégré est un Intel Atom Moorefield Z3580, une puce quadricœur à 2,3 GHz, 64 bits et munit d’un GPU PowerVR G6430. Elle fait 6,9 mm d’épaisseur pour un poids de 318 g, contre 7,5 mm et 331 grammes pour l’iPad mini.

II- Nouveauté : le lanceur d’application Z

C’est la grande innovation liée à la sortie de la tablette de Nokia. Disponible uniquement sous Android (autant sur les tablettes que sur les Smartphones) ce lanceur d’application est censé donné au détenteur la possibilité de trouver ses applications plus rapidement et plus facilement. Ce lanceur rassemble les applications et les numéros de téléphone les plus utilisés et fait évoluer la liste au fil des jours et des actions effectuées par l’utilisateur.
Petit plus sympathique : vous avez la possibilité de lancer une application en dessinant sur l’écran une ou plusieurs lettres du nom de ladite application. Chose très pratique pour retrouver un contact sans passer par le carnet d’adresses ou une application introuvable, noyée sous des dizaines d’autres.

III- Que penser de cette Tablette N1?

Pour l’instant pas grand-chose, elle n’est pas encore sortie. Elle sera une bonne tablette, mais le problème premier est qu’elle apparaît au moment ou la tablette N1 commence sérieusement à perdre du succès (ventes qui n’ont progressé que de 11,5% au cours troisième trimestre par rapport à l’année précédente).

Si une personne a déjà testé cette tablette de Nokia, merci de partager votre expérience!

Author Description

François Huynh

Lecturer @ INSEEC Executive @NEOMA - Director of AD Avenue Group - Former Yahoo! @ad_avenue

No comments yet.

Join the Conversation