Microsoft relance son réseau social: Socl

Microsoft relance son réseau social: Socl

Socl, le projet relancé par Microsoft

La plateforme sociale de Microsoft « Socl » est disponible depuis quelques jours sur mobile et le système d’exploitation Windows 8. Depuis son lancement en 2011, la plateforme #Socl avait l’ambition de prendre des parts dans le paysage des médias sociaux. Après un lancement quelque peu chaotique, la plateforme n’a pas décollé comme prévu.
La version bêta est toujours en ligne et fonctionne plutôt bien. Une nouvelle version mobile est disponible sur Ios, Android et le Store de #Microsoft.
Cette décision permettra au réseau social de s’étendre via les App Store qui semble être un bon canal de présentation pour les différentes fonctionnalités de la plateforme: créer des GIF animés, créer/partager des « collages » ainsi que des « mêmes » qui ont un grand succès sur ce type de plateforme. Socl requiert une version iOS 5.0 ou ultérieure et est compatible avec les iPhone, iPad, et iPod touch.

demo-socl

Historiquement, cette plateforme portait le nom de code « Tulalip » et projetait non pas de concurrencer le Géant Facebook, mais plutôt d’être une alternative complémentaire à Twitter, Tumblr et Pinterest. Cette plateforme semble plus appropriée au partage créatif. La promesse de Socl, proposer aux utilisateurs une plateforme offrant la possibilité de trouver et partager de manière la plus simple et conviviale.

Quoi qu’il en soit, cette plateforme à encore du chemin, sachant que cette version mobile est pour le moment une simple adaptation au format de la version que l’on retrouve sur le navigateur web. Ce qui prouve que Microsoft n’est pas encore au point ou ne montre pas qu’il est clair au niveau de sa stratégie. Pour le moment expérimental, la plateforme Socl doit encore convaincre les utilisateurs.

Dans l’esprit créatif et grâce à son potentiel viral, ce réseau pourrait prochainement intégrer des créations à imprimer en 3D via le logiciel également de Microsoft, 3DBuilder et proposer des vues en GIF animé et une fonction pour importer le modèle directement sous le logiciel de montage. Une idée à creuser…

Essayez-là sur www.so.cl
Que pensez-vous de cette plateforme, l’avez-vous testé?
Si oui, quels types de contenu partagez-vous?

Author Description

François Huynh

Lecturer @ INSEEC Executive @NEOMA - Director of AD Avenue Group - Former Yahoo! @ad_avenue

No comments yet.

Join the Conversation

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment vos données de commentaires sont traitées.