Les récompensés de la 4ème  édition des Blue Ocean Awards

Les récompensés de la 4ème  édition des Blue Ocean Awards

Les récompensés de la 4ème  édition des Blue Ocean Awards

HEC Paris, le cabinet AXESSIO Stratégies dInnovation et la Direction générale des entreprises ont mis à l’honneur toute la journée les grands entreprises, startups et PME françaises qui créent de nouveaux marchés, ce vendredi 15 décembre au Ministère de l’Economie et des Finances. Cette année, pour  la 4ème  édition, parmi plus de 400 candidatures retenues, 18 finalistes ont été sélectionnés pour  récompenser 9 d’entre eux d’un Blue Ocean Award :

3 Blue Ocean Awards MENTOR

  • Actifry du groupe SEB qui a créé le marché de la friteuse sans huile
  • VeraCash – monnaie d’échange de pair-à-pair adossée à de l’or physique et de l’argent métal, utilisable partout dans le monde, entre particuliers et vers des professionnels, sans frais ni commission sur taux de change
  • Monbanquet.fr – traiteur pour entreprise, qui s’appuie sur l’artisanat local pour découvrir les artisans de son quartier et leurs spécialités
  • Alertgasoil – permet à l’entreprise de gérer automatiquement son poste

carburant et réduire ses consommations de carburant de 30% en supprimant les vols et gaspillages,  en contrôlant la consommation en temps réel et en optimisant les pleins.

3 Blue Ocean Awards BABY

  • Mip-Robotics – rend la robotique industrielle accessible, avec des robots industriels qui assistent directement les opérateurs dans leurs tâches quotidiennes
  • Predictice – justice prédictive au service des professionnels du Droit par des algorithmes pour optimiser sa stratégie juridique
  • Epopia – Les aventures par courrier dont l’enfant est le héros pour que lire et écrire deviennent un jeu

1 Blue Ocean Award SOCIETAL : récompensé par Stéphane PELLETIER, Président de DreamStarter

  • Financement Participatif France : le syndicat français des sociétés françaises de financement participatif (Wiseed, KissKissBankBank, Unilend, Ulule, etc.) pour avoir démocratisé l’investissement en France et avoir créé le financement participatif en capital (« equity »).

1 Blue Ocean Award HACKATHON  – jury se tenant durant la journée des Blue Ocean Awards, voyant s’affronter 6 équipes finalistes issues du Startup LaunchPad d’HEC Paris et du Blue Ocean STARTER.

  • RestauDrive (projet issu du Blue Ocean STARTER) : visant les 15 millions de personnes qui vivent hors des villes et des banlieues, délaissées par les services de restauration, RestauDrive permet de récupérer en voiture en un seul endroit les plats de son choix, préalablement commandés via smartphone, et provenant de restaurants locaux sélectionnés. « Des plats de vrais restos à emporter dans mon auto. »

Plus de 800 visiteurs  ont pu rencontrer les finalistes au Salon des Finalistes, échanger avec leurs fondateurs et découvrir leurs offres innovantes.

Dominique BUSSO, président de Forbes France, était maître de cérémonie, avec Alban

ERAL, Fondateur des Blue Ocean Awards et Directeur AXESSIO Stratégies d’Innovation.

Invitée d’honneur : Delphine GENYSTEPHANN, Secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’économie et des finances, a rencontré et a échangé directement avec les 18 finalistes, pendant près de trois quarts d’heure, sur  le Salon des Finalistes.

Détails sur le site des Blue Ocean Awards
Pour voir la vidéo de la cérémonie : YouTube

Author Description

François Huynh

Lecturer @ INSEEC Executive @NEOMA - Director of AD Avenue Group - Former Yahoo! @ad_avenue

No comments yet.

Join the Conversation