Les ERP Cloud : des leviers de croissance pour les PME

Les ERP Cloud : des leviers de croissance pour les PME

Au sein d’une entreprise, le système d’information joue un rôle important dans le bon déroulement des activités. Il est donc crucial de se doter d’outils adéquats afin de mieux exploiter la base de données. Les petites structures doivent notamment mettre en place un ERP. Cependant, la mise en œuvre d’un tel projet nécessite des investissements énormes. Il existe toutefois une solution à la portée des PME, le Cloud Computing.

Mieux comprendre l’ERP et le Cloud

L’ERP (Enterprise Ressource Planning) ou Progiciel de Gestion Intégré (PGI) en français  est un outil destiné à unifier et à gérer l’intégralité des informations et des différents services d’une entreprise. Il s’agit d’une suite logicielle pour PME qui rassemble plusieurs modules. Chaque module sera lors assigné à un domaine spécifique comme  la comptabilité, la gestion des achats et des ventes, l’administration du personnel ou encore le reporting.

Les départements communiquent entre eux en utilisant des données communes, ce qui permet de profiter d’une actualisation des données en temps réel. Ainsi, les directeurs parviennent à mettre en place une stratégie managériale cohérente puisqu’ils ont une vue d’ensemble sur les processus en cours.

Dans un autre contexte, le Cloud Computing a été conçu pour externaliser le stockage des données informatiques. Pour les entreprises, cette innovation donne les moyens de minimiser les investissements en matériel. Il ne faut pas oublier que la gestion d’un système d’information nécessite une puissance de calcul assez conséquent. Grâce au Cloud, la société n’aura plus à se procurer des équipements de dernière génération.

En somme, un ERP Cloud associe ces deux technologies. C’est un outil de gestion performant qui sera accessible depuis n’importe quel ordinateur ou appareil mobile. Son déploiement n’engage pas des dépenses faramineuses. Ce faisant, sa polyvalence sera à la hauteur des attentes des managers.

L’ERP Cloud : un outil de gestion performant

Réunir ces deux technologies est donc un atout non négligeable pour les PME. Comme cité plus haut, il n’est plus nécessaire de se doter de plusieurs équipements, l’intégration sera à la charge du fournisseur. Un ERP Cloud permet également de profiter d’un gain de temps considérable et d’un retour sur investissement rapide.

Recourir à un logiciel de gestion Cloud est particulièrement conseillé si l’on souhaite mieux structurer l’activité d’une PME. En savoir plus sur Kammi. Il s’agit d’une solution qui offre une grande flexibilité d’usage. Il est tout à fait possible d’ajouter des modules à mesure que la société se développe. La structure demandeuse a aussi la possibilité d’activer certaines fonctionnalités supplémentaires en réponse à un surcroît d’activité.

Ainsi, les responsables parviennent à optimiser la supervision des ressources. Quoi qu’il en soit, la plupart des utilisateurs apprécient l’accessibilité à tout moment des tableaux de bord et des documents collaboratifs. Cela est particulièrement pratique lorsqu’un membre de l’équipe part en voyage d’affaires. La personne absente pourra émettre son avis sur les projets en cours même si elle est en déplacement.

Author Description

Jonathan

No comments yet.

Join the Conversation

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.