Les clés du succès de l’entrepreneuriat

Les clés du succès de l’entrepreneuriat

Le succès de l’entrepreneur s’obtient grâce à la combinaison de plusieurs compétences, mais aussi d’un état d’esprit. Le tout est de savoir les exploiter encore et encore pour atteindre votre point de mire, puis de le pousser encore plus loin. Que vous soyez en quête de votre premier succès ou que vous en ayez déjà beaucoup, ces quelques conseils pourront certainement vous servir de bagages de plus.

Une définition généralisée du succès

Il est important de savoir pourquoi vous vous battez. La plupart des entrepreneurs et des coachs vous diront certainement de commencer par trouver le « pourquoi » de votre combat. Il s’agit d’un des exercices les plus difficiles certainement pour l’entrepreneur. Néanmoins, il est recommandé de garder une version adaptable du succès pour ne jamais le perdre de vue, quel que soit le chemin que vous prenez pour y arriver.

Certains de vos succès vont durer et d’autres non. D’ailleurs, la plupart de vos réussites vous sembleront toujours différentes de ce que vous aviez en tête. Le plus important, c’est de rester ouvert aux possibilités. En principe, chacun de vos succès va contribuer à constituer une ligne, car le succès n’a pas d’objectif final. Ne vous arrêtez pas sur votre start-up prospère, elle peut encore gérer plusieurs flux.

 

Les autres aspects de votre vie

Il n’est pas facile de combiner la vie professionnelle et la vie professionnelle, mais les deux vont toujours de pair. Vous ne pourrez pas profiter complètement de votre succès si vous êtes malades ou si vous avez laissé tomber votre vie de famille pour vivre votre aventure seul dans le monde de l’entrepreneuriat. Il est ainsi capital de prendre soin des autres aspects de votre vie pour vivre pleinement votre succès quand il sera présent. Plusieurs points vont alors participer à votre succès, et il est important de les définir à partir du moment où vous ne faites que songer à devenir un entrepreneur.

Le respect d’autrui

Il ne faut pas vous étonner que dans les plus grandes entreprises, les dirigeants connaissent le visage de leurs employés même s’il y a plus d’une centaine de personnes. Les bons entrepreneurs mettent leur personnel dans le même panier. Ainsi, il est important de traiter tout le monde comme vous aimeriez qu’on vous traite.

Le respect vous donne la possibilité d’en gagner également vis-à-vis de vos collaborateurs et employés. Quoi que l’on dise, les bonnes choses que vous semez, vous pourrez toujours les récolter par la suite que ce soit directement ou indirectement.

L’humilité

Beaucoup de personnes ayant connu du succès dans leur vie oublient l’humilité. Il ne s’agit pas ici d’accepter que tout le monde vous piétine, bien loin de là ! Vous ne devez pas non plus omettre votre position. Toutefois, autorisez-vous des échanges, voire de bons moments avec les personnes qui travaillent avec vous. Vous pourrez peut-être faire de chaque succès, une occasion de faire une petite fête avec eux.

Ne pas vous prendre pour le centre du monde, c’est aussi vous permettre de prendre des risques et d’accepter certaines défaites tout en étant capable d’en tirer des leçons.

Ce texte a été inspiré d’un article du site : https://www.nextlevelbusinessteam.com.

Author Description

François Huynh

Lecturer @ INSEEC Executive @NEOMA - Director of AD Avenue Group - Former Yahoo! @ad_avenue

No comments yet.

Join the Conversation

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment vos données de commentaires sont traitées.