Petit rappel sur ce qu’est le Cloud

Petit rappel sur ce qu’est le Cloud

Un petit article pour vous présenter le #Cloud.
On entend de plus en plus ces termes «Cloud» ou «l’informatique dans les nuages»  mais jusqu’à présent cela était vague et pas très précis.
De mon point de vue il y a réellement cinq tendances qui se dégagent.

La première est la virtualisation :
Les systèmes de machine virtuelle permettent de créer plusieurs ordinateurs sur un seul. Il devient alors simple d’adapter la configuration de sa machine (taille du disque dur, taille de la mémoire …) sans passer par une intervention physique.

La vrai révolution c’est que lorsque vous utilisez ce type de solution, vous gérez ce serveur comme un ordinateur standard, mais le jour où il arrive un problème vous pouvez facilement «réinstaller» votre serveur sur un autre machine sans avoir besoin de refaire toute l’installation, la configuration.

La deuxième est l’hébergement des fichiers.
Vous pouvez dès à présent déposer vos fichiers sur des serveurs distants. Ainsi ils sont en sécurité et accessible depuis n’importe quel terminal.

Le troisième point et le #Saas (Software as service).
Quel est ce terme étrange ?

Depuis l’évolution des langages internet du web2.0, les sites internet deviennent de plus en plus des applications.

Avant la plupart des logiciels étaient installés sur les postes et avaient chacun leur système de communication. Cela compliquait alors le déploiement et les mises à jour. En effet il fallait passer sur chaque poste pour installer l’application et les mises à jour

Les applications Web règlent alors ce problème. Dans le milieu professionnel cette solution est de plus en plus privilégiée. Ensuite quatrième point important c’est la multiplication des écrans.

De nos jours nous disposons tous d’un pc de bureau, d’un téléphone portable, d’un pc portable ou d’une tablette. Mais comment relier tout ces appareils entre eux.

Le Cloud alors est la solution adéquate. L’exemple type est la musique. Vous pouvez télécharger votre musique depuis votre ordinateur personnel et ensuite l’écouter depuis votre téléphone, votre ordinateur de bureau. Pour terminer le cinquième point et le partage.

Étant donné que ces fichiers sont sur un serveur distant et que l’accès se fait via un navigateur, il devient simple alors de partager ces fichiers avec ces amis ou contacts ou famille. Voila les principaux avantages de ces solutions et il en existe plein d’autre. Enfin je terminerais cet article en citant ici quelques sites qui proposent ce genre de solution.

SoundCloud
Sound Cloud.com et une plateforme de distribution audio sur laquelle les utilisateurs peuvent collaborer, promouvoir et distribuer leurs projets musicaux. C’est vraiment sympa pour écouter de la musique gratuitement et découvrir de nouveaux artistes.

HootSuite
Hootsuite est une plateforme qui permet d’accéder à ces comptes facebook, twitter et google depuis un seul bureau.

La suite Google Document
Comment parler de Cloud Computing sans parler de la suite de google.Ces outils sont très pratique pour gérer ces documents en ligne et les partager avec ces amis.

La suite ZohoWriter
Cette suite à été conçut pour concurrencer office mais en version Web. On peut dire que c’est plutôt réussit et très fonctionnel.

DropBox
Cet outil permet de sauvegarder ces fichiers à distance.

GreenBureau
C’est le dernier que j’ai découvert et je trouve l’idée plutôt intéressante. En fait son cœur de métier et de vous fournir sur un bureau virtuel toutes vos factures. En effet en partenariat avec les grands groupes vous pouvez recevoir sur ce bureau toutes vos factures Edf, Téléphone. Ainsi elles sont en lieu sur et accessibles facilement. Et cerise sur le gâteau c’est gratuit. En effet l’idée est qu’il se rémunère sur les économies qu’ils font faire aux sociétés. Bonne idée non ?

Webemyos
Ce site permet de disposer d’application et de gadget web2.0, mais aussi de devenir les acteurs du web demain. En effet il vous permet de participer aux projets de création de site internet déposé par les membres. Avec eux vous pourrez alors donner votre avis,  tester des prototypes et les faire évoluer  selon vos envies et besoin.

Author Description

François Huynh

Lecturer @ INSEEC Executive @NEOMA - Director of AD Avenue Group - Former Yahoo! @ad_avenue

No comments yet.

Join the Conversation

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.