Le Big Data : une technologie au service des entreprises

Le Big Data : une technologie au service des entreprises

La mise en place d’un système d’information est désormais incontournable pour améliorer le fonctionnement d’une entreprise. Effectivement, les salariés et les cadres dirigeants ne peuvent plus se passer des outils informatiques. Les sociétés ont aussi intérêt à optimiser l’exploitation des données. Cela est notamment possible grâce au Big Data.

Qu’est-ce que le Big Data ?

Le Big Data est un concept qui est apparu très récemment. Il préconise la récolte et l’exploitation de différentes données dans le but d’améliorer le fonctionnement ou l’efficacité d’un service de l’entreprise. Cette technologie est surtout employée par le département commercial. Les responsables analysent les résultats de la prospection en vue de booster les performances des forces de vente. Il s’agit avant tout de connaître les facteurs qui incitent les clients à passer à l’achat. En se fiant aux informations récoltées, les intervenants pourront identifier et sélectionner le canal de prospection le plus efficace. Grâce aux métadonnées, on parvient aussi à choisir la meilleure approche.

Cette innovation sera également utile aux managers. Elle permet de comprendre les fluctuations du chiffre d’affaires et aide les gérants à prendre les meilleures décisions. Les outils compatibles ont été conçus pour anticiper différentes situations. Au sein du service comptabilité, ils servent à détecter les problèmes de trésorerie. Ce qui donne les moyens de réagir rapidement face à des imprévus.

Une solution Big Data traite une grande quantité d’informations. Ce qui requiert des équipements performants. Sans une puissance de calcul suffisante, il sera impossible d’explorer toutes les possibilités offertes par cette technologie. En outre, pour bien stocker les données, il faudra respecter les lois en vigueur.

Se tourner vers une formule proposée par un éditeur

La mise en place d’une plateforme Big Data est particulièrement complexe. Pour ne rien laisser au hasard, il est vivement conseillé de solliciter un éditeur d’outil décisionnel, tel que Next Decision. Ces professionnels proposent des systèmes d’information compatibles à un prix raisonnable. Ces solutions disposent d’une interface ergonomique qui en simplifie la manipulation. La lecture des données sera grandement facilitée grâce aux différents modules pré intégrés.

L’outil d’aide à la décision est également conforme à la réglementation en vigueur et notamment le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD). Le logiciel va garantir la sécurité du patrimoine numérique des tiers. Les sociétés qui l’emploient n’auront rien à craindre des éventuels contrôles réalisés par la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (CNIL).

Une solution Big Data sera indispensable au sein d’une grande d’entreprise étant donné la quantité d’informations à gérer. Il est crucial d’optimiser l’exploitation des données afin de mettre au point des stratégies adaptées. Pour les multinationales, cette technologie permettra d’uniformiser la gestion de plusieurs succursales. La prise de décision s’appuiera sur des analyses poussées. Les éditeurs dispensent une formation aux futurs utilisateurs pour faciliter la prise en main de l’outil.  

Author Description

Jonathan

No comments yet.

Join the Conversation

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.