Hébergement web : comment bien choisir son hébergeur ?

Hébergement web : comment bien choisir son hébergeur ?

L’hébergeur est tout prestataire de service qui propose un espace de stockage via un serveur connecté 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. L’hébergement permet donc de rendre le home page accessible aux différents internautes en ligne. Quels sont les astuces et précautions pour bien choisir son hébergeur de site web ?

Une évaluation de ses propres besoins avant tout choix

Le premier conseil fourni par Neyrial Informatique est de définir d’abord ses besoins. Les attentes et les besoins actuels voire futurs permettent de fixer un canevas de choix possibles. Il faut se poser la question de savoir s’il s’agit de la création d’un site de e-commerce, d’un blog ou d’un site internet. Par la suite, se demander s’il serait utile d’avoir des applications annexes, un système de paiement en ligne ou un grand trafic. Les débutants optent généralement pour un hébergement mutualisé et par la suite migrent vers un hébergement dédié ou VPS.

Le contenu de l’hébergeur comme principal critère de choix

Après l’évaluation des besoins, il faut se concentrer sur le contenu proposé par le potentiel hébergeur. La connaissance du système d’exploitation est assez importante pour choisir un serveur. Il est conseillé par exemple de choisir le couple Linux/Apache ou Windows/iss7. Ce sont des couples plus stables et très prisé par les gestionnaires de site internet. La quantité de trafic en ligne peut être 20Go, 40Go, 100Go ou illimitée. L’espace disque est un aspect du contenu de l’hébergeur à prendre en compte. Un site qui envisage de mettre en ligne des musiques, des fichiers lourds ou des vidéos nécessite plus d’espace.

La disponibilité et l’assistance technique comme critères déterminants

La création d’un blog ou d’un site internet nécessite l’achat d’un hébergeur web. Le premier critère dans votre choix est la disponibilité et l’assistance technique. En effet, l’indisponibilité d’un site web entraîne plusieurs conséquences pour l’entreprise. Son image de marque est décriée et on assiste à une baisse considérable d’activité pour une e-boutique. Le mauvais référencement du site internet plonge inexorablement dans le néant tout le marketing de l’entreprise.

Un hébergement disposant d’une assistance technique rapide, fiable et efficace permet de palier à tout imprévu. Il faut donc vérifier que l’hébergeur a prévu des conditions d’assistance dans les conditions générales de vente.

La sécurité et la sécurisation de vos données comme critères fondamentaux de choix

Pour bien choisir son hébergeur web, il faut à ce qu’il garantisse la sécurité totale et le cryptage des données informatiques. Un bon hébergeur doit pouvoir assurer les sauvegardes complètes et régulières des données du site Internet afin de palier à toute perte de données.
Le cryptage des données informatiques par l’hébergeur permet de répondre efficacement aux différentes attaques extérieures cybernétiques. La salle d’hébergement du serveur doit donc être sécurisée et surtout possédée un système de climatisations, d’Uninterruptable Power System et d’une source permanente d’électricité.

Author Description

Jonathan

No comments yet.

Join the Conversation

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.