Gérer l’e-réputation en quelques points

Gérer l’e-réputation en quelques points

E-réputation: Que faire?

Quelle que soit votre activité sur internet (commerçant, publicitaire, auteur…) votre e-réputation est l’un des facteurs les plus importants de votre succès. Le bouche-à-oreille est très important, vous devez prendre en compte les rumeurs ou les avis de vos internautes. Si des informations négatives ou erronées commencent à circuler au sujet de votre blog/site/autre… vous en ressentirez aussitôt des effets néfastes. Le monde d’internet est perfide et cruel. Sachez que des entreprises adverses pourront très bien veiller sur vous et vous faire de la mauvaise pub dans le but de vous nuire. Voici les raisons pour lesquelles vous devez apprendre à bien gérer votre e-réputation. Pour ceci, deux options s’offrent à vous : la gérer seul ou passer par une entreprise.

I- Des conseils pour bien gérer votre E-réputation

Faites des recherches sur vous même: regardez ce que vous trouvez sur votre nom ou marque simplement avec un moteur de recherche, sans oubliez la rubrique image. Vous pouvez également opter pour un Google Alert. Vous avez la possibilité de créer une notification à chaque fois que votre site internet est mentionné.

Faites converger dans la mesure du possible vos efforts et contenus vers un seul emplacement: il existe plusieurs plateformes comme Tumblr, WordPress, Ghost afin de créer des pages d’informations. Optez pour les systèmes permettant d’archiver  afin de toujours retrouver vos contenus

La présence sur les réseaux sociaux : Facebook, Twitter, Instagram, etc. Tous doivent y passer. C’est un excellent moyen de garder un contact direct avec vos clients/abonnés et rester actif. Cela dit, si vous n’avez pas le temps de tout gérer en même temps, nous vous conseillons de privilégier la qualité à la quantité et de rester sur une ou deux plateformes, mais d’y être très actifs. C’est aussi un excellent outil pour écouter les avis (qu’ils soient négatifs ou positifs) et remédier à certains problèmes que vos abonnés auront à exprimer.

Optimisez sans cesse votre présence sur les médias sociaux: Remplissez toujours vos profils au maximum, insérer des liens et commenter vos interactions. N’oubliez pas que ces domaines sont très populaires et que votre réputation peut en bénéficier.

Soyez présents et créez du contenu : ce conseil découle directement du premier. Donnez régulièrement des nouvelles de vos services sur le net pour que le public vous sente proche et actif.

L’écoute de votre public : Quelle que soit la plateforme, les internautes discuteront entre eux de vos services. Pour cela nous vous conseillons de répondre régulièrement aux questions de vos internautes (cela passe évidemment par la mise à jour régulière de votre Foire aux Questions – FAQ).

Le soin de l’apparence de votre blog ou de votre site : c’est élémentaire, mais vous devez absolument soigner l’apparence de votre site internet. Si vous êtes une entreprise assez développée, vous pouvez confier cette tâche à des employés ayant une certaine aisance dans le domaine ou vous en remettre à d’autres professionnels.

Gardez le privé dans votre poche: votre réputation est importante et il est nullement nécessaire de dévoiler des aspects de votre vie privée. Votre réputation prend du temps à se construire; en revanche la défaire prends seulement quelques minutes.

II- Externaliser

Que vous soyez une grosse ou une petite structure, vous pouvez faire appel à des professionnels pour gérer à votre place votre e-réputation. Vous trouverez des sociétés proposant ce type de services sur internet. Ces sociétés vous proposent d’agir en véritable tour de guet, de contrôler le bouche-à-oreille, déceler les éventuelles rumeurs infondées, etc. Ils gèrent aussi le relationnel avec le public, l’entretien de vos réseaux sociaux. Le contrôle effectué est permanent, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Bien évidemment c’est une question également de budget et de savoir-faire. Gérer sa réputation est en soi un autre métier. Si vous avez la possibilité de sous-traiter cette partie par une agence d’e-reputation pour pouvoir vous concentrer sur votre cœur d’activité, c’est également un choix judicieux.

Author Description

François Huynh

Lecturer @ INSEEC Executive @NEOMA - Director of AD Avenue Group - Former Yahoo! @ad_avenue

No comments yet.

Join the Conversation