Firefox favorise Yahoo!

Firefox favorise Yahoo!

Firefox éjecte Google en tant que moteur de recherche par défaut et favorise Yahoo

 Mercredi 19 Novembre 2014, Mozilla Firefox annonçait fièrement un changement d’alliance. En effet, à partir de ce jour, Firefox ne proposera plus google en navigateur par défaut mais Yahoo (pour cinq ans et  aux États-Unis). Si le contrat que Mozilla et Google était allé jusqu’au bout (2012-Fin 2014), Google aurait versé à Firefox plus d’1 milliard de dollars. Yahoo l’annonce également sur son blog

Yahoo! multiplie les alliances avec des partenaires stratégiques comme Facebook et poursuit sa transformation afin d’amener la croissance et augmenter sa part de marché.

Suite à cette annonce, Yahoo a annoncé une future proposition d’expérience de recherches. Mais ce procédé ne sera disponible qu’uniquement aux USA. Mais ce n’est pas le seul changement. Pour la Chine, Mozilla privilégiera Baidu. La Russie change également son contrat pour son moteur  de recherche Yandex. Vous pouvez déjà apercevoir les message sur internet explorer, Opéra, Yandex encourageant à télécharger la nouvelle version de Firefox.  Firefox Nouvelle Version optimisé pour Yahoo! 

Pourquoi cette décision ?

Jusqu’à maintenant, les revenus de Firefox étaient à près de 88% assurés par le géant Google et deux années avant, c’est de la firme Mountain View que Firefox était dépendant avec à peu près le même niveau de revenus engendrés. Avec une chute de la fréquentation le célèbre navigateur tente une nouvelle approche en montrant son logo sur tous les supports du Géant Yahoo! Le but de Mozilla est aussi de se diversifier, de couper le cordon avec les firmes les plus importantes et tout ce que la dépendance peut engendrer (imposition de diverses nouvelles règles… on sait notamment que Mozilla s’est toujours battu pour éviter une publicité trop envahissante). Les résultats de recherches sont désormais servie par Bing.

 Une opportunité pour Yahoo!

Pourtant, même si l’utilisation du moteur de recherche Firefox commence à baisser de manière vertigineuse ces derniers mois, ce nouveau partenariat risque d’être très bénéfique à Yahoo. Sa dirigeante Marissa Mayer (ancienne Cadre de Google) a d’ailleurs déclaré : « la recherche est un domaine d’investissement, d’opportunités et de croissance pour nous. Ce partenariat contribue à élargir notre portée dans la recherche et nous donne aussi l’occasion de travailler en étroite collaboration avec Mozilla pour trouver des moyens d’innover de façon plus générale à la recherche, les communications et les contenus numériques »

Il ne faut pas oublier que depuis quelques mois maintenant, Yahoo! Est littéralement en perte de vitesse. Les quelques revenus de la firme de Sunnyvale  arrive à dégager viennent majoritairement des pubs (près de la moitié) et ne font que baisser. Ce partenariat est donc une belle opportunité.

Et vous comment voyez-vous cette nouvelle alliance entre Yahoo! et Firefox?

Author Description

François Huynh

Lecturer @ INSEEC Executive @NEOMA - Director of AD Avenue Group - Former Yahoo! @ad_avenue

No comments yet.

Join the Conversation