EdgeFest 2016 – Une semaine dans le coeur du numérique strasbourgeois.

EdgeFest 2016 – Une semaine dans le coeur du numérique strasbourgeois.

Pour sa cinquième édition, la EdgeFest, le festival des communautés numériques et créatives a provoqué la rencontre entre la sphère de curieux digitaux strasbourgeois et les acteurs de l’innovation alsacienne. Une semaine de festivité, d’échange et de dialogues passionnants qui ont nourri avec gourmandise ma faim de découverte.

Organisé par Alsace Digitale, en partenariat avec l’Eurométropole, ce festival invite Startupers, inventeurs et curieux à échanger autour des dernières avancées technologiques dans une ambiance conviviale et estivale.

Conçu comme un parcours à travers des rendez-vous originaux, EdgeFest est un concentré d’énergie autour du numérique, de l’artistique et du créatif. Un espace-temps où chacun peut explorer des pratiques, s’interroger sur ces nouveaux territoires virtuels ou réels, développer son goût de l’aventure. Faisons de la Presqu’île Malraux un terrain de jeu à prototypes, une fabrique à objets fantaisistes, un incubateur d’imaginaires, une invitation à la fête.

« EdgeFest est un festival ambitieux qui vise à déplacer le regard du public et des créateurs de l’écosystème numérique et créatif en favorisant la rencontre sur un mode ludique et inattendu. Cette année le pari a été réussi et EdgeFest a touché environ 4500 personnes qui ont découvert un autre visage de Strasbourg. Pour l’édition à venir nous continuerons à développer les évènements insolites et stimulants dans tous les recoins de la presqu’île Malraux pour favoriser l’émergence d’espaces de croisements à la marge des cadres habituels. » Emmanuelle Ebel-Jost, vice-présidente Alsace Digitale.

Etalé sur huit jours, le public est invité à rencontrer de nombreuses startups et leurs fondateurs afin d’échanger sur leur ambition, leur vision, leur activité ou leur parcours. Egalement, de nombreux ateliers pour initier à l’art de la programmation, à la découverte de l’impact du numérique dans notre quotidien et bien d’autres workshops.Curieuse et passionnée par le monde des startups, des innovations technologiques et de tout ce qui touche de près ou de loin à la transformation numérique dans notre quotidien, j’ai fait le tour de ce festival. Voici mon journal de bord.

EdgeFest2016

 


Jour 1 – Jeudi 30 Juin 2016
19h / UGC CINE CITE DE STRASBOURG – DEMO NIGHT.

Après une présentation du festival et mot de bienvenu des organisateurs, Alsace Digitale et l’Eurométropole, on enchaîne avec la Démo Night.

Un événement de Strasbourg Startup où les startupers, porteurs de projet et autres entrepreneurs ont 5 minutes pour présenter le concept de leur activité.  Pour certains c’est la première fois qu’ils pitchent, pour d’autres c’est une veille habitude.
Nous pouvons ressentir qu’ils sont rodés, qu’ils maîtrisent leur talent d’orateur : que le pitch et la démo font partie de leur routine, à coup de deux par semaines pour quelques uns. Nous découvrons ce soir 7 startups et les visages des fondateurs. Des idées innovantes, des concepts originaux : souvent, l’envie de répondre avec une solution digitale à une ou des problématiques qui sont constantes dans la vie du grand public.

ACIRI SYSTEMS :

À l’heure où les constructeurs automobiles présentent tous leurs visions du véhicule autonome, ACIRI SYSTEMS  a décidé de travailler sur l’infrastructure en elle- même, afin que la route devienne intelligente et connectée. Deux axes sont développés :
– Réduire considérablement les risques de collision dans les zones sensibles, notamment en plaçant des « bornes intelligentes » dans les virages et les intersections accidentogènes (manque de visibilité, vitesse dangereuse…), les autoroutes et les zones de chantier.
– Détecter en temps réel toute anomalie et envoyer des alertes aux conducteurs proches de cette zone sensible, et cela sans installer un quelconque boîtier dans les véhicules, via une application smartphone (alerte sonore), directement sur les GPS (Waze, GoogleMaps, Tomtom, Garmin, …), en coupant la radio dans le véhicule pour passer l’alerte. Des discussions sérieuses sont déjà en cours à ce sujet avec Coyote, Xee, Awaken, Toucango, SmartWheel pour multiplier les canaux d’alertes parallèles et augmenter les chances de succès de la prévention.
www.aciri.systems

CAREACTING :

Des solutions proposées par des experts de la prise en charge, pour les accompagnants des personnes malades. S’informer :  vous accompagnez quelqu’un dans sa maladie, vous êtes un professionnel ou un particulier ? Vous souhaitez découvrir comment gérer le quotidien de la personne que vous accompagnez dans la maladie ?  Participer : vous avez une expérience de la prise en charge en que professionnel ou particulier ? Vous êtes aidant et vous souhaitez contribuer et partager vos connaissances ? Careacting, un site participatif pour vous informer sur une maladie, un symptôme, des fiches pratiques, quelles activités pratiquer pour améliorer le quotidien d’une personne malade.
www.careacting.com

BEAM

BeAM est un fabricant français de machines industrielles de fabrication additive / impression 3D métallique utilisant la technologie LMD (déposition métallique par laser). Les machines BeAM permettent de déposer couche après couche de la matière métallique, pour créer, réparer ou ajouter des fonctionnalités à une pièce existante directement depuis un fichier numérique. Grâce aux retours d’expériences de ses nombreux partenaires industriels, BeAM a pu mettre au point des réparations innovantes de pièces critiques, et inscrire sa technologie au plus haut niveau mondial de qualification de la réparation de pièces aéronautiques situées au cœur des turbines.
www.beam-machines.fr

JAIMEMONARTISAN.COM

Jaimemonartisan.com est né en 2014, de la volonté d’associer la facilité de l’achat en ligne à un panel d’offres qualitatives dans l’habitat. C’est une plateforme qui permet de comparer, sélectionner, personnaliser et acheter des produits pour l’habitat à des artisans régionaux. En plus de proposer un large éventail de produits, de services et de prix, Jaimemonartisan.com s’engage sur la qualité : artisans triés sur le volet, achat sécurisé (paiement séquestré), assistance permanente, installation dans les règles de l’art et délais respectés. Motoriser des volets roulants, installer une porte d’entrée sécurisée, remplacer des fenêtres… Jaimemonartisan.com compte forcément dans ses pages le professionnel et le produit idéal, et ce, pour toute la France.
www.jaimemonartisan.com

VIJUMP

ViJump a pour mission de redonner de l’attractivité à tout type de vidéos quelque soit leur durée. Grâce à notre système automatique d’indexation sémantique de la vidéo, nous donnons aux utilisateurs les outils innovants qui vont permettre de rechercher dans les vidéos et de découper des extraits intéressants et les partager. ViJump propose une nouvelle façon de regarder, utiliser et exploiter  les vidéos en ligne. Et nous avons l’ambition de nous attaquer aux vidéos sur tout supports.
www.vijump.com

« Je trouve que le Festival Edgefest est une très belle chose pour les startup-ers de la région comme moi. J’ai pu apprécier la visibilité qu’il ouvre sur nos projets. Je suis content de l’attractivité générée autour du festival car ceci permet de faire de belles rencontres. » Frank TANKOUA, fondateur de ViJump

BEE ZEN

Bee Zen est une boisson relaxante conçue pour libérer et détendre l’esprit afin de profiter de la vie. Les actifs naturels de plantes contenues dans la boisson procurent une sensation de légèreté dès les premières gorgées. Bee Zen libère du stress, encourage la détente, les interactions sociales et le bonheur. L’effet d’une canette de Bee Zen se résume en un esprit détendu dans un corps en pleine forme prêt à profiter de la vie.
www.beezendrinks.com

Après avoir découvert les concepts des sept startups, nous nous retrouvons autours d’un verre de l’amitié et d’un buffet garni dans la grande salle de réception de l’UGC.  Nous pouvons déguster la boisson BEE ZEN et nous nous relaxons instantanément. Nous allons à la rencontre des startupers et des curieux qui sont venus.
C’est un moment d’échange agréable et riche en apprentissage.

 


EdgeFest EdgeFest EdgeFestEdgeFest


Jour 2  – Dimanche 3 juillet 2016
10h30 / UGC CINE CITE DE STRASBOURG – JOURNÉE POINT EST

Une journée de rencontre entre des étudiants et des professionnels de la filière image Grand Est afin que chacun apporte son regard autour de présentation/projection des projets. Auteurs, réalisateurs, producteurs, diffuseurs, acteurs de l’innovation, investisseurs ont été invités à confronter leur point de vue sur les nouvelles modalités de production et de diffusion, de financement. Les objectifs de cette journée étaient de mettre en avant la créativité et le numérique mais également l’importance des bêta-testeurs. Les séances étaient ouvertes au public et lors de cette journée, nous avons eu l’occasion de découvrir la web-série Atomic Panda et le réalisateur Laurent Witz entre autres.

Atomic Panda

Atomic Panda vs Killer Coccinelles est une web-série co-produite par TONBO (Thierry VIGNERON) et le Studio 4 de France TV. En hommage au cinéma BIS et aux films de Kaijù, elle raconte l’histoire d’un panda qui, devenu un monstre irradié de 20m de haut, va tout détruire sur son passage. Personne, ni même l’armée, n’arrivera à contrer l’animal. Mais la découverte d’une ancienne légende asiatique impliquant des coccinelles tueuses pourrait remettre les cartes en jeu. Quel sera alors l’issue de ce combat titanesque ?

www.atomic-panda.com

La société Red Revolver et son projet de « Saloon » (atelier d’écriture formats innovants) :
Red Revolver est une société de production créée en juillet 2015, orientée vers les formats émergents : web-série et short-docs. Nous avons produit en 2015 la web-série Casse-Tête, en association avec la société Humanis et France 3 Alsace. En 2016 notre projet de web-série de Max Disbeaux, « Rappeur Soviétique », a remporté la plume de cristal au Festival International des Scénaristes de Valence. Nous développons actuellement une série courte pour la chaîne Alsace 20 écrite par Pierre Loechleiter, Les pieds dans les roues, ainsi qu’une série d’animation autour du jeu vidéo écrite par Erwan Cario du journal Libération, 100 secondes. Enfin, nous préparons le « SALOON » de Red Revolver, un espace de conception et d’écriture de formats innovants. Il est dédié à toute personne portant un projet de web-série et désireuse de la développer avec une équipe pluridisciplinaire, dont les membres sont issus de Red Revolver ou sont des intervenants extérieurs.

www.red-revolver.fr

« Retour de flammes » est la dernière réalisation de L’agence EBD

Cette vidéo à 360° propulse le spectateur au coeur d’une maison en feu.
Expérience immersives spectaculaires et prouesse technique sont au programme.
www.ebd-agence.fr

« Un duel » de Antoine Picoche
Au début du XVIIIème siècle, sur un chemin de campagne, un enfant de paysan assiste par hasard au duel de deux soldats. Cet évènement apparemment anecdotique va pourtant avoir de grandes conséquences pour le jeune garçon, l’amenant à dévier d’un chemin qui lui semblait tout tracé.

« Midnight and the rest » de Antoine Josset

Yannick Carton présentera le teaser de « Storik Troopers »
Deux amis restés bloqués dans l’adolescence décident de devenir des super-héros pour sauver leur ville qui agonise sous le poids du crime.

www.facebook.com/storiktroopers

« On était flatté d’avoir été invité au EdgeFest et on y a fait des rencontres intéressantes » Yannick Carton


Jour 3 – Lundi 4 juillet 2016
10h / LE SHADOK – LANCEMENT SUMMERCAMP’s

Trois SummerCamps ont été lancé ce jour là : Un pour les lycéens, un pour les collégiens et un pour adulte. Grâce à AV.Lab qui propose une programmation autour de la fabrication numérique, un programme parallèle était accessible aux petits comme aux grands. Destinés à tous les publics, ces formats permettent d’entrer de manière ludique et concrète dans le monde des makers.

Pour lycéens :

Le Coding Club Summer Camp est un stage de développement de trois jours qui permet aux lycéens de s’initier à la programmation et aux nouvelles technologies. Les ateliers d’apprentissage seront animés par des étudiants d’Epitech et le staff Alsace Digitale. Des animations ont été proposées pendant le stage, afin de permettre aux lycéens de progresser à leur rythme dans une ambiance festive et amusante ! Ce stage a permis aux participants de découvrir le développement de jeux vidéo grâce à Unity3D Les ateliers ont été animés par des étudiants d’Epitech et le staff Alsace Digitale.

Pour collégiens :

Le Code4Kids Camp est un stage de développement de deux jours qui permet aux collégiens de s’initier à la programmation et aux nouvelles technologies. Ces ateliers sont co-organisés par Alsace Digitale et soutenus par Orange. Les ateliers d’apprentissage (stages durant les vacances, sessions le mercredi ou le samedi) ont été animés eux aussi par des étudiants d’Epitech et des bénévoles d’Alsace Digitale. Cette fois-ci, ils ont pu découvrir Construct 2, un moyen de créer des jeux vidéos facilement !

 Pour adulte :

Un atelier de programmation a eu lieu à la maison universitaire internationale : Tous les étudiants de la maison universitaire ont été conviés, à une séance de découverte aux différents langages informatiques tels que : HTML, JavaScript ou encore Python.

EdgeFest EdgeFest EdgeFest EdgeFest


Jour 4 – Mardi 5 juillet 2016
18h / LE SHADOK – DIGITAL SOCIETY FORUM ORANGE – FAMILLE CONNECTEE

Multiplication des écrans personnels dans le foyer, nouveaux outils numériques pour se contacter partout et à tout moment, développement des échanges sur les réseaux sociaux, surveillance des usages numériques de ses proches. Nous avons été invité à nous interroger et à nous éveiller aux questions de l’impact du développement des usages numériques sur le quotidien de la vie familiale. L’atelier a été introduit par une présentation d’Anne Sylvie Pharabod, Sociologue chez Orange Labs et s’est déroulé en présence de deux grands témoins : Maryse Degboé, Présidente et fondatrice de SYNE, garde d’enfants pour tous et Nicolas Jean, Créateur de Cuisine Aventure, des cours de cuisine à distance pour les enfants.


Jour 5 – Mercredi 6 juillet 2016
19h / UGC CINE CITE DE STRASBOURG – STARTUP STORIES

Dans une ambiance de plage et d’un cadre estival avec transat, parasol, chapeau de paille, lunettes de soleil, ballons et bonbons, nous allons à la rencontre de huit startupers et de leurs histoires. Un parcours avec des temps forts : le jour du déclic, les doutes, les échecs, les victoires : l’historique des entreprises d’aujourd’hui et de demain nous intéresse de par leur réalité. Entre deux séances, deux feux de camps, un diner succulent et un apéro. Une petite introduction pour connaître les startupers et on choisit quelle histoire nous voulons écouter. Très rapidement, nous nous fondons dans l’ambiance et nous écoutons avec grand plaisir ces histoires.

SCOLEDGE

Scoledge est l’outil de collaboration « zéro email » des établissements de l’enseignement supérieur. Il permet aux acteurs internes (administratifs, professeurs et étudiants) mais aussi externes (autres établissements et professionnels) de communiquer, partager et travailler ensemble au quotidien.

« J’ai été ravi de pouvoir échanger mon expérience avec autant de personnes curieuses, ouvertes et motivées par le monde des startups » Guillaume Nominé, Président de Scoledge

STRATAGGEM

EMY

PHYSIOCHECK

PhysioCheck créé des écosystèmes de suivi de santé personnalisé au travers du design d’applications mobiles connectées à des instruments d’analyse des liquides physiologiques. Notre premier projet sur ce thème s’adresse aux femmes souhaitant tomber enceinte ou qui le sont déjà. Le but est de les aider à tomber enceinte au moment souhaité (suivi hormonal précis) puis de les accompagner tout au long de leurs grossesses au travers d’un suivi physiologique et de conseils simples au quotidien. Nos solutions se basent sur des solutions et des technologies (app smartphone, analyse des liquides physiologiques) déjà existantes. Cependant, jusqu’à présent chacune d’elle opérait de manière indépendante. Les app santé existantes se basent essentiellement sur des conseils d’ordres généraux et les analyses physiologiques sont majoritairement utilisées dans un cadre médical professionnel. Le caractère innovant de notre produit est d’assembler la valeur de ces deux offres en créant une solution intégrée de suivi de santé personnalisée grâce aux analyses physiologiques à réaliser chez soi en toute autonomie. En parallèle l’app se veut être un véritable écosystème prodiguant conseils, analyse biologique et mise en relation entre les différents acteurs (patients, médecins traitants, commerçants spécialisés …) En parallèle nous réfléchissons et travaillons sur d’autres segments avec notamment des développements pour des solutions destinées aux populations du continent africain ayant peu ou pas d’accès à des structures de santé.

« L’événement Startup Stories était très sympa. Ce fut un exercice intéressant et enrichissant que de s’adresser à un public non-initié, surtout pour nous qui développons un produit grand public ! Je pense que c’est également une chance pour le public d’avoir des startupers qui prennent du temps pour leur racontent la vraie vie derrière une boite, qui est quand même très différente de ce qu’on peut voir dans les films ! En tout cas, j’espère avoir donné envie aux personnes à qui j’ai parlé de fonder une entreprise, ou au moins de s’impliquer dans l’écosystème startup de Strasbourg !  » Matthieu Kern, associé fondateur de PhysioCheck

SAMOCAT

SCALINGO

GREENBERRY

C3N

« Nous sommes C3N Studio, un studio d’animation 3D et effets spéciaux numérique pour tout médias, publicité, habillages, productions TV, clips, web content, corporate et cinéma, situé au Cescom à Metz. Nous développons aussi des applications de communication interactives. Nous travaillons sur l’axe Paris, Metz, Luxembourg avec différents partenaires, sociétés de productions, promoteurs immobiliers et agences de publicité. » Romain Toumi, fondateur de C3N

EdgeFest EdgeFest EdgeFest


Jour 6 – Jeudi 7 juillet 2016
19h / UGC CINE CITE DE STRASBOURG – APERO ENTREPRENEUR

L’Apéro Entrepreneurs – Strasbourg réunit tous les mois plus de 350 entrepreneurs dans l’objectif d’échanger ensemble, de se donner des astuces, trouver des partenaires, faire du business … C’est une excellente occasion de rencontrer d’autres entrepreneurs Alsaciens et d’élargir son réseau, le tout dans un cadre détendu et convivial. Habituée à ce rendez vous incontournable à Strasbourg, c’est avec grand plaisir que je retrouve mes connaissances dans cette ambiance sympathique.
Le temps fort de cette soirée est sans aucun doute le lancement du magazine papier Entrepreneurs Alsace. En avril, la structure lançait le site Entrepreneurs Alsace, suite au succès du site internet, 4 mois plus tard ils éditent la première édition du magazine papier d’Entrepreneurs Alsace ! L’objectif ? Faire découvrir la dynamique de la communauté à de nouvelles personnes, pas encore touchées avec la communication réalisée sur Facebook.

EdgeFest


Jour 7 – Vendredi 8 juillet 2016
19h / LES DOCKS DE L’ÎLES MALRAUX – EDGE NIGHT

« EdgeNight » est un évènement festif qui constitue un des points d’orgue du festival EdgeFest. Cette soirée est entièrement dédiée au processus de création sous toutes ses formes : design, architecture, graphisme… Des formats innovants et ludiques pour un moment convivial.

Une belle soirée sur les docks en somme, avec les amis, les collègues et une belle ambiance de plage, bonne enfant avec un programme tout aussi exaltant :  Soirée DJ sur le sable, Mur Air Graffiti d’Orange, simulateur de courses automobile en réalité virtuelle avec siège baquet et mini bornes d’arcade bartop au Shadok, projection sur la façade de la médiathèque, soirée silencieuse, avec casques, au bord de l’eau, entre sorts dans Rivétoile et surtout jeu géant développé par les hackers du HackSXB sur la façade de l’UGC.

Animations :

  • Vidéomapping par Av Exciter
  • Musique : Dope Tone ( Fred et Steven J), Lord Cumbia + Banana Split, Mudd Club Soundsystem (MCSS/locked grooves/Strasbourg

EdgeFestEdgeFestEdgeFest EdgeFest EdgeFest


Jour 8 – Samedi 9 juillet 2016
14h / UGC – SHADOK – EXTERIEUR – DEMO DAY et MAKER DAY

Alsace Digitalea accueilli toute la journée le public du festival pour faire découvrir l’effervescence du numérique strasbourgeois. C’était l’opportunité de rencontrer et d’échanger avec l’ensemble des acteurs impliqués dans cette dynamique : entrepreneurs, artistes, clusters… C’était également l’occasion d’explorer le potentiel du coworking, une organisation innovante du travail basée sur la collaboration et le partage de compétences.

Cette année encore, Edge Day était composé de Maker Day: un évènement consacré à des workshops originaux, et Demo Day : une journée de démonstration-test, de prototypes de productions créatives.

Ateliers de « B’ta-Test », de prototypes de productions créatives, démonstration de robotique et autres innovations. Ces ateliers ont pour but d’initier une large cible d’utilisateurs à des usages créatifs et innovants, tout en favorisant les échanges avec les professionnels présents.

E-modul

Des solutions innovantes de transport électrique pour les professionnels et les particuliers.

Le livre qui prend vie : Dessine moi le vent !
« Dessine-moi le vent » est un vrai livre, en vente en librairie et sur Internet, mais ce livre est magique! Grâce à votre tablette numérique, votre enfant pourra donner vie à certaines de ses pages.

Ecoteam
Pendant 6 mois, Face et Alsace Digitale ont accompagné 12 jeunes en Service Civique dans leur mission d’accompagnateur de la transition énergétique. Ils ont créé leur propre objet connecté qu’ils vous présenteront lors de cet Edgeday.

Air Graffiti – proposé par Orange
Bombe virtuelle en main, laissez libre cours à votre créativité et réalisez votre propre oeuvre. Taggez, peignez, dessinez ou calligraphiez sur une toile géante !

« On a eu un festival de huit jours (la plus longue édition de l’événement !) sous une météo clémente et qui s’est déroulé sans encombres, c’était d’après moi un beau succès. Sans doute un peu grâce à la bonne vingtaine de bénévoles impliquées sur le festival. Un festival riche en échange. » Florian Fries, bénévole et membre de l’association Alsace Digitale.


 

Author Description

marie

No comments yet.

Join the Conversation