Créer un logo en quelques heures

Créer un logo en quelques heures

Créer un logo, ce n’est pas compliqué! Bon en fait si ça l’est! Mais quand on a pas les moyens ni les ressources il faut faire appel au système D

En tant qu’intervenant en Communication visuelle dans différents établissements (Business School, Ecole de management) la pratique d’outils de création et de PAO est insuffisante. Donc comment créer son logo en peu de temps, c’est la question que je me suis posée quand on m’a donné seulement 16h d’enseignement qui inclus la création d’une identité visuelle, une charte graphique, des éléments graphiques, du logotype….etc. Bref ce n’est pas assez, car le métier de graphiste ne s’apprend pas comme ça. Il faut du temps, des connaissances sur la science de la colorimétrie, une culture typographique, de l’histoire et une réserve de créativité puis d’autres choses que j’ai surement oublié de mentionner.

Ce document est en anglais, mais je vais le traduire d’ici 4 ans afin que tout le puisse en profiter. Mais les States d’abord comme dirait mon instinct d’entrepreneur. Mais pas de panique, je vais tout de même commenter chaque point afin que les graphistes se jettent sur moi et m’insultent.

1. Brainstorming

Alors cette étape consiste à trouver le nom idéal. Si vous n’avez pas d’amis, vous pouvez le faire seul. Mais comme cette phase est peu coûteuse, sollicitez un maximum de personnes. Si vous voulez un coup de pouce, faites appel au Brainstorminator. Le slogan est tout aussi important que le nom de votre marque.
Soyez simple et efficace. Le slogan est une extension de votre logo, partez sur une promesse est également possible. Vérifiez quand même si le nom sélectionné n’est pas une marque existante dans votre secteur d’activité et votre région. Le nom de domaine est également à vérifier.

2. Connaître votre marché

Créer une marque demande à connaitre son marché, ses concurrents, les tendances du marché et les attentes des consommateurs. Listez donc vos concurrents et vérifiez comment vos concurrents communiquent, via quels canaux. Quel type de support, suivent-ils une tendance? À quoi ressemble leur logo et surtout sont-ils cohérents dans leur message. Créez ce qu’on nomme un « mood board », une planche tendance. En gros ce sont des éléments qui se rapprochent de près ou de loin à votre projet. Les couleurs, les affiches, les logos, les polices de caractère. Tout ce qui peut vous orienter en termes de typo, ambiance, couleur, ergonomie de site également.

3. Choisir sa police de caractère

Quelle famille de police allez vous choisir, Elzévir, Didot, Égyptienne, Antique. Avec ou sans empattements? Pour plus d’info allez chercher sur Qwant.
Partez à la chasse aux polices et faites votre sélection parmi les polices qui vous inspirent le plus et raisonnez par lisibilité également. Avec quelles polices lisez-vous mieux ou comprenez bien votre marque? Une fois que vous avez choisi votre police travaillez les combinaisons entre le bold (gras) l’italique et les différentes extensions. Vous avez différents sites qui peuvent vous aider à choisir vos fonts. (dafonts.com Fonts.com)

4. Le logotype

Un logotype c’est quoi? Eh ben c’est l’élément visuel différenciant qui constitue votre logo, votre marque. On peut également l’appeler picto.
Créer un logotype n’est pas obligatoire, mais dans un logo, vous avez souvent ce petit dessin qui fait la différence. Pour créer un picto, vous devez être équipé d’un logiciel d’illustration, genre Illustrator. Vous pouvez importer une image et redessiner votre forme par dessus. Vous devez ensuite tester les positions du picto. (à gauche du nom de marque, en bas, en haut, intégré dans le nom, bref vous multipliez les possibilités.

5. La couleur

Pourquoi la couleur si tard ? Je dirais que pour créer un logo rapidement il faut être efficace. Sachez qu’un logo a toujours une version en noir et blanc.
Un logo doit d’abord être compréhensible sans aucune couleur. Le jeu de contraste typographique doit être cohérent avant de passer à la couleur. Du moment où votre logo en noir et blanc est propre, les couleurs peuvent venir par la suite. Déclinez votre logo grâce à votre » Mood board » faites des combinaisons pour avoir une planche remplie de versions différentes, et là faites participer vos connaissances et amis, si vous en avez.

6. Finaliser son logo

Avec cette dernière étape, vous devriez avoir entre 3 et 5 versions. Encore une fois, faites des tests avec des professionnels ou allez sur des forums pour récolter des avis. Vous allez me dire « mais si une personne me pique mon idée? » Là je ne vous réponds pas…., mais si on vous pique l’idée, c’est que vous avez fait du bon travail. Bravo!

Une fois que vous avez votre champion, faites le faire travailler par un graphiste professionnel. Son travail sera de peaufiner le résultat et de le rendre unique.
Le logotype sera repris et corrigé et le résultat sera magnifique. Il s’agit tout de même de votre logo, d’une marque. C’est une phase qu’il ne faut pas négliger, car le travail du graphiste sera aussi de créer la charte graphique et les informations techniques qui seront adressées aux professionnels. Avec une belle charte graphique, le sérieux vous suivra partout.

En espérant que ces étapes vont vous permettre de créer facilement/rapidement votre logo. En tout cas, mes élèves y arrivent!

Ce document peut être téléchargé en JPG avec un petit tweet de votre part! Merci d’avance

Author Description

François Huynh

Lecturer @ INSEEC Executive @NEOMA - Director of AD Avenue Group - Former Yahoo! @ad_avenue

No comments yet.

Join the Conversation