Création de site web : les pièges à éviter

Création de  site web : les pièges à éviter

Le trafic, c’est l’objectif de toute création de site web. Toucher les cibles là où elles sont et les retenir pour consommer les informations diffusées, voilà les enjeux majeurs quand on lance son site internet. Toutefois, des aspects techniques du site peuvent rendre l’expérience utilisateur désagréable provoquant ainsi une hausse du taux de rebonds. Voici alors, quelques pistes qui peuvent vous aider à identifier les problèmes techniques qui font vraiment fuir vos visiteurs.

Un design peu inspiré

Le design est un facteur important dans la communication digitale. En effet, pour être lu, il faut d’abord être clair. L’agencement de la page, le choix des couleurs, le choix de la police… autant de paramètres qui entrent enjeux quand il s’agit d’offrir du confort à ses visiteurs.

Il faudrait alors soigner le design de ses pages. Un site qui est resté à une autre époque risque d’avoir un taux de rebonds plus élevé qu’un autre site web qui a pris le temps de s’attarder sur la conception ou la mise en place d’un design épuré. Améliorer l’aspect visuel d’un site web ne peut être qu’avantageux pour votre site internet. Parfois, il faudra recourir à une refonte de site web mais c’est un mal qui fera le plus grand bien. Un site web aux allures modernes et au look professionnel augmente votre crédibilité auprès de votre lectorat.

Un temps de chargement à mourir

L’une des raisons qui font tout aussi fuir vos visiteurs, c’est la vitesse de chargement. Aujourd’hui, tout se passe instantanément. Le perfectionnement des navigateurs et l’amélioration des technologies utilisées du côté serveur ont fait en sorte que les sites web s’affichent aujourd’hui presque immédiatement après la requête. Cependant, certains sites mettent encore plus de 5 secondes à s’affichent voire plus. Il faudra toutefois comprendre qu’un internaute, c’est quelqu’un de très impatient, si vous laissez votre visiteur attendre plus 10secondes avant que tout le contenu de votre site web ne se charge, il va tout simplement zapper votre site pour aller voir un autre (certainement un de vos concurrents). Dans la partie création de site web, il faudra tout prendre en compte, notamment cette vitesse de chargement. Découvrez avec l’outil DareBoost les fichiers : images, css, script… qui mettent trop de temps à se charger et corrigez-le afin d’avoir un site web plus rapide. Vous pouvez lire davantage sur l’importance de la vitesse de chargement avec cet article très complet.

Une technologie obsolète à bannir

La technologie, elle avance à grand pas. Si vous souhaitez rester compétitif, vous devez suivre la tendance. Bannissez les animations Flash qui demandent souvent à vos visiteurs de mettre à jour des plugins avant de pouvoir visualiser le contenu de votre animation. Optez plutôt aux classiques actuels comme les animations HTML5 & CSS3. Vos visiteurs sont loin d’être vos amis, au moindre désagrément sur votre site, ils vous quittent. De même que pour les moteurs de recherches qui recherchent davantage des sites web proposant une excellente expérience utilisateur à placer en haut de ses résultats de recherche. Vous devez comprendre que pour survivre sur le web, la décision la plus sage c’est de toujours faire une mise à jour.

Un site web pour tous les appareils à concevoir

Pour terminer cette petite liste, il faudra bien sûr parler de la création de site web Responsive Design. Il s’agit tout simplement de mettre en ligne plusieurs versions du site qui s’adaptent à toutes sortes de terminaux. En effet, l’affichage d’un site web d’un PC portable diffère d’un affichage sur SmartPhone. Le concepteur du site web doit alors penser à dissocier la version du site adaptée à chaque type d’appareil.

Le Responsive Design est une notion qui prend de plus en plus de poids à cette ère du Mobile. Une grande majorité des Internautes effectue en effet leur recherche à partir d’un support Mobile. Pour ne pas perdre l’opportunité de toucher un plus grand nombre de cible, il faudra alors penser au site web Responsive.

En somme, la création de site web est un ensemble d’activité visant d’abord à offrir la meilleure expérience utilisateur à vos visiteurs. Ces 4 points peuvent déjà vous donner un indice sur la manière dont vous allez pouvoir améliorer votre site internet. Il existe toutefois d’autres facteurs à prendre en compte quand il s’agit de vraiment décupler ses chances de retenir plus longtemps les internautes.

Author Description

Angelo316

No comments yet.

Join the Conversation