Conseil en Transformation Digitale, devenez freelance!

Conseil en Transformation Digitale, devenez freelance!

Qu’entend-on par transformation digitale ?

Ce concept est défini de différentes manières selon les sources. Encore appelée ‘‘transformation numérique’’, il est attribué à l’utilisation de la technologie digitale dans tous les aspects de la société. Mais lorsqu’on le ramène dans le cadre de l’entreprise, il est défini comme un processus dont le but est d’intégrer les technologies numériques à l’entreprise pour améliorer son organisation et pour développer son activité. La transformation numérique fait aussi référence au sens large, à l’utilisation numérique conduisant à de nouveaux types d’innovations en termes de modèles économiques, de modèles organisationnels, de modèle de consommation etc…

Pourquoi devenir Freelance spécialisé en conseil transformation digitale ?

La demande devient de plus en plus élevée et la simplicité du digital n’est plus appropriée pour les achats de vos clients. Il est donc impératif de pouvoir satisfaire une demande en perpétuelle croissance en offrant les services et outils qu’elle désire.

Le freelance spécialisé en conseil transformation digitale, a pour rôle d’accompagner la conception et la mise en œuvre des dispositifs digitaux. Il a pour objectif d’augmenter les fréquentations, les ventes et la rentabilité d’une entreprise. Il conseil et mêle les connaissances pointues des enjeux spécifiques de ses clients tout en ayant un regard permanent sur les tendances digitales. De cette manière il est capable de faire des recommandations stratégiques pertinentes et innovantes. Il s’occupe de la stratégie digitale globale, de la ligne éditoriale qu’il définit avec le client et de la créativité des productions à savoir les sites, les intranets, les vidéos, les applications etc…

Méthodologie à suivre

Pour réaliser une prestation de conseil digitale, il faut suivre une méthodologie donnée suivant un processus de gestion de projet. Cette méthodologie tient en 4 étapes à savoir :
– La première c’est l’audit de l’existant : elle est réalisée grâce à des entretiens individuels et consiste à l’étude de l’évolution des projets de l’entreprise, de la vision marketing, du rapport de force avec les concurrents et des obstacles potentiels que peut rencontrer le projet.
– La seconde étape est celle de l’élaboration de la stratégie digitale : le consultant élabore une première vision de la stratégie de marque grâce aux données recueillies, avec la Méthode des 6C en ayant à l’esprit les besoins et les ressources dont dispose son client. Ce dernier prend connaissance de la stratégie afin de la valider.
– La troisième étape consiste en la mise en œuvre opérationnelle : le consultant met en œuvre la stratégie de marketing seul ou avec l’appui des agences digitales partenaires, grâce aux nouvelles technologies et aux principaux leviers marketing Web comme les sites internet, SEO, SEA, application mobile, Media Sociaux etc…
– La dernière étape mesure les résultats et optimisations : grâce au plan de suivi analytics des actions, réalisé depuis le commencement du projet, l’on peut suivre les performances en temps réel. Il suffit juste ensuite de faire des ajustements pour optimiser le ROI de la stratégie.

Voilà vous savez tout ce qu’il faut pour être un bon Freelance spécialisé en conseil transformation digitale.

Author Description

François Huynh

Lecturer @ INSEEC Executive @NEOMA - Director of AD Avenue Group - Former Yahoo! @ad_avenue

No comments yet.

Join the Conversation