Comparatif sur internet : Peut-on leur faire confiance ?

Comparatif sur internet : Peut-on leur faire confiance ?

ad-avenue : Faut-il croire les comparatifs sur internet ?

Vous êtes à la recherche d’une enceinte de salon, d’une brosse à dents électrique, d’un appareil de massage, ou peut-être d’une mutuelle ? Quoi que vous cherchiez, des dizaines de comparatifs sur internet comme celui ci proposent de vous aider à faire le meilleur choix possible ou de trouver le meilleur prix. Faut-il faire confiance à ce genre de site, où est-ce simplement un piège à consommateur ?

De réels avantages

La plupart des comparatifs que l’on rencontre sur le net sont conçus par des passionnés et parfois par des professionnels. Ce sont donc des personnes qui parlent de produits qu’ils connaissent très bien. Dans ce cas, le comparatif est une aide précieuse, puisqu’il permet de s’orienter vers du matériel ou vers un service qui aura été validé par une personne compétente.

Un bon comparatif vous proposera des tests plutôt nombreux, avec des avis bien détaillés pour chaque produit. Il y aura un avis sur le design, des infos sur la qualité de fabrication et bien sûr une analyse pertinente des performances ou du service.

Le rôle premier d’un comparatif est de faire des comparaisons entre les différents produits. De ce fait, on va très souvent en apprendre bien plus sur le produit en question. On connaîtra notamment les quelques défauts dont les fabricants oublient toujours de parler dans leurs fiches techniques ou leurs publicités.

Les testeurs qui créent les comparatifs cherchent souvent à se mettre à la place du consommateur. Ils vont donc répondre à des questions pertinentes et ne pas chercher à faire la promotion du produit. On trouvera donc aussi bien des avis positifs que des avis négatifs.

Le testeur est-il vraiment indépendant ?

C’est effectivement une question que l’on peut se poser. Il est évident que certains comparatifs sont des outils marketing mis en place par les marques. Elles les utilisent pour mettre en avant leurs produits et pour tailler un costard à la concurrence. D’autres sites, au départ indépendants, peuvent aussi se laisser corrompre par quelques cadeaux, et seront donc plus enclin à dire du bien du généreux fabricant.

Malgré tout, on peut souvent se rendre compte assez vite qu’il y a anguille sous roche. En effet, certains sites ne vont parler que des produits d’une même marque, et ne lui trouveront jamais de défaut. Il y a des « fans » de marque, mais ça ne les empêche généralement pas d’être toujours un peu critique. Il y a toujours des points d’amélioration, si tout est parfait, c’est louche. Ce sera encore plus bizarre si le site propose des tests d’autres marques, et qu’il trouve des défauts en pagaille… Le manque d’objectivité se remarque généralement assez vite.

Quelques pièges à éviter

Il faut prendre conscience que les sites comparatifs ne sont pas faits simplement par des chevaliers blancs qui souhaitent aider le peuple. Le but est souvent de gagner un peu d’argent. Pour cela, il suffit qu’un client commande un produit en passant par un comparatif, et ce dernier est alors rémunéré via un pourcentage de la vente. Cependant, peu importe qu’il vende un produit plutôt qu’un autre, il gagnera de l’argent dans les deux cas. Il n’y a donc pas de conflit d’intérêts et aucune raison de privilégier une marque à une autre.

Avec ce type de fonctionnement, un comparatif n’a aucune raison de vous réclamer vos informations personnelles. Dans le cas où on vous demande votre numéro de téléphone, votre adresse ou votre mail, c’est qu’ils seront utilisés un jour ou l’autre. Vos données peuvent être vendues ou échangées et vous recevrez régulièrement des sollicitations publicitaires pour tout et n’importe quoi, même quand vous n’aurez rien demandé. Ne donnez pas vos informations personnelles.

N’hésitez pas à faire un petit tour sur différents comparatifs. Il en existe même en vidéo et parfois, les avis peuvent différer d’un testeur à un autre, tout simplement parce que les attentes peuvent être différentes entre deux consommateurs. Si vous ne trouvez qu’une page unique avec « le super top 10 des meilleurs aspirateurs », et très peu d’infos sur les produits, c’est sûrement que l’auteur du site n’a jamais touché aux appareils qu’il met en avant. Dans ce cas, allez voir ailleurs.

Idem si le site est écrit dans un Français très approximatif, avec des constructions de phrases bizarres. C’est sûrement que le seul but est de faire cliquer le visiteur mais pas de le renseigner. Même si vous n’aimez pas beaucoup lire, prenez le temps de déchiffrer quelques lignes. Vous aurez alors un aperçu de la cohérence et du sérieux du site, ainsi que de son comparatif.

Pour conclure, je pense que les comparatifs peuvent être d’une aide précieuse. Ils sont dans la plupart des cas des guides d’achat efficaces qui permettent de dénicher du bon matériel, ou de trouver les meilleurs rapports qualité/prix. Il faudra en consulter plusieurs avant de faire son choix, mais on obtiendra souvent des informations précieuses.

Author Description

François Huynh

Lecturer @ INSEEC Executive @NEOMA - Director of AD Avenue Group - Former Yahoo! @ad_avenue

No comments yet.

Join the Conversation

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment vos données de commentaires sont traitées.