Comment recruter un profil digital sans se tromper ?

Comment recruter un profil digital sans se tromper ?

Les temps ont changé. Fini celui du recrutement sur papier et des CV, laborieusement écrit d’une main tremblante. L’ère du digital à sonner.
Mais qu’est donc ce mot barbare et surtout que veut-il dire concrètement ?

Connaître la culture digitale pour poser les bonnes questions

Avec la génération Y, une nouvelle façon de trouver un bon candidat devient plus simple, du moment que l’entreprise prenne le temps de se former aux nouvelles technologies.

La culture digitale change la donne, crée et noue des liens entre les recruteurs et le recruté. Il est plus facile de contrôler son image virtuelle publique et de s’imposer. Le recrutement se simplifie et de nombreuses stratégies pour trouver le talent de demain voient le jour.

Le succès d’une entreprise vient de ses employés et il est primordial de savoir les choisir. Pour cela, passer par une agence de recrutement digital est très judicieux pour de nombreuses raisons : gain de temps, productivité ou économie pour les deux parties.

Avoir une bonne culture digitale est important de nos jours, tout ou presque se passe sur le web. Les recruteurs se doivent de se former, de se renseigner et pour cela, il existe un nombre infini de façon de faire. Blogs spécialisés sur l’emploi, page web, formations, il y a de quoi ravir tout le monde.

Si le futur recruté doit faire ses preuves, il en est de même pour l’entreprise recruteuse. Être curieux, réactif dans ses propos seront toujours un plus.  Bref, disposer d’une bonne culture digitale est un véritable atout.

Entretenir une base de données qualifiées avec le sourcing

Pour trouver la perle rare, il faut déployer une stratégie relationnelle et disposer d’une base de données solide avec les bases et les demandes du poste à pourvoir. Cette base sera à mettre très souvent à jour. En effet, tout va-vite et tout change vite, que ce soient les process du poste ou les stratégies de l’entreprise.

Il est facile de faire sa propre base en cherchant de potentiels futurs employés via de nombreux réseaux. Les médias sociaux sont une mine d’or et la rapidité d’obtenir les données des internautes est, devenue, un plus non-négligeable.

Une base de données avec le sourcing proposent de nombreux avantages pour les recruteurs et les entreprises. Si elle est bien montée, les candidats proposés répondront au mieux à l’attente du recruteur. Elle permet aussi, de trouver des candidats, qui n’auraient pas eu l’idée de postuler alors qu’ils seraient parfaits pour le poste.

Le sourcing apporte un réel gain de temps et d’énergie dans la recherche du talent de demain. Bien sûr, la base peut s’étoffer, au fur et à mesure, pour d’autres postes. Toutes données est au cœur des recrutements, elle aide à identifier les sources les plus adaptées et les candidats les plus prometteurs.
Les règles du jeu ont changé

Les candidats ne sont plus les mêmes. Ils veulent toujours aller plus vite, plus haut et plus fort. Aux entreprises de s’adapter à cette nouvelle façon de travailler. Les employés de demain font partie de cette génération y, née à l’ère du numérique. Elle teste tout et ne reste que rarement en place. Un challenge de taille pour toutes entreprises.

Author Description

Jonathan

No comments yet.

Join the Conversation

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.