Comment réaliser une étude de marché ?

Comment réaliser une étude de marché ?

Après avoir bien gambergé, vous voilà avec une idée de création d’entreprise en tête ! Bravo pour cette trouvaille, sachez cependant que le plus difficile est devant vous ; il ne suffit pas de trouver l’idée, encore faudrait-il la concrétiser sur le terrain. Pour commencer, il faut lancer une étude de marché afin d’évaluer la faisabilité commerciale du projet et vous assurer que vos produits correspondront à un marché spécifique répondant aux besoins des consommateurs. Pour bien réaliser son étude de marché, il est important de maîtriser certaines étapes. Il en sera question dans cet article.

L’étape de la recherche documentaire

La première étape est de réunir une documentation complète sur le marché que l’on souhaite investir. Pour trouver cette documentation,  il faut recourir à la presse spécialisée, aux sites et articles dédiés et aux bases de données professionnelles. L’objectif visé est de comprendre comment fonctionne le marché ciblé. Vous devez connaître du bout des doigts le marché que vous souhaitez pénétrer.

Vous devez maîtriser tous les paramètres concernant le marché, la concurrence directe et indirecte,  les fournisseurs, la distribution et la réglementation. Pour le marché, vous devez en connaître la taille, le taux de croissance, les phases du cycle de vie, sa rentabilité et ses déterminants. Concernant la concurrence, vous devez identifier les leaders, vos concurrents directs et indirects, les facteurs de différenciation et les données financières de vos concurrents. Vous devez connaître qui sont vos fournisseurs potentiels ainsi que les circuits de distribution. Vous devez enfin connaître le cadre juridique qui régit votre activité. Le cabinet Katalyse (www.katalyse.com) pourrait utilement vous  accompagner au cours de cette phase.

Les études terrains

L’étape suivante pour le futur entrepreneur est d’aller à la rencontre de sa clientèle potentielle. L’idée est d’obtenir le maximum de retours afin d’adapter la stratégie et l’offre à la demande. L’étude terrain peut d’abord renvoyer à une étude qualitative. Elle étudie les données que l’on ne peut pas quantifier. On interroge dans ce cas un nombre réduit de personnes sur leurs comportements d’achat.

L’étude quantitative quant à elle permet la mesure et la quantification des tendances du marché. Elle permet d’obtenir des données de statistiques descriptives à partir de l’échantillon de la population retenue. L’étude quantitative porte généralement sur un grand nombre d’individus et s’effectue souvent sur la base d’un questionnaire. Cette étude permet de déterminer le chiffre d’affaires prévisionnel.

Author Description

François Huynh

Lecturer @ INSEEC Executive @NEOMA - Director of AD Avenue Group - Former Yahoo! @ad_avenue

No comments yet.

Join the Conversation

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.