Comment bien choisir son agence de référencement internet ?

Comment bien choisir son agence de référencement internet ?

Le web marketing est devenu indispensable pour toute entreprise viable. Au-delà de tout ce que présente le site internet aux visiteurs, potentiels clients, le dynamisme de cette vitrine virtuelle est l’un des points clés de sa visibilité. Ainsi le promoteur d’un site web a tout intérêt à ce que sa page soit parmi les premières à apparaître quand un internaute lance dans le moteur de recherche, les mots clés de son domaine de compétence.

C’est à ce niveau que le référencement internet intervient. Le référencement encore appelé SEO peut donc se définir comme l’ensemble des procédés par lesquels un site web ou une page est positionné au premier plan des résultats d’un moteur de recherche, dans un domaine de compétence donné.

Ce travail se fait par des spécialistes qui maîtrisent parfaitement le SEO (Searching Engine Optimization). Il faut donc le leur confier. Pour cela, il faut avoir le bon œil afin de trouver une bonne agence de référencement internet. Quels sont les étapes et les critères de choix desdites agences ?

Par quoi commencer ?

Les agences de référencement internet foisonnent sur la toile. A priori, il ne serait pas compliqué d’en choisir une avec qui collaborer. Mais il est plus intelligent de mieux mûrir la question et de chercher à connaître le véritable rôle d’une telle agence avant de la solliciter.

S’informer des rôles d’une agence de référencement

L’entreprise qui manifeste le besoin de référencement de son site web doit savoir ce qu’est un expert SEO et ses attributions :

– Optimiser le site web. Dans ce cas, l’agence web veille à purger du site déjà existant, les fautes et autres lacunes qui le rendent moins attractif. Elle apporte plus de lumière au site internet par le mécanisme des mots-clés et de positionnement.

– Rendre plus fluide l’accès au site : il ne sert absolument à rien de bien positionner la page web par exemple si les internautes n’y accèdent pas facilement ou si elle ne présente pas un aspect attrayant. L’agence web veille donc au grain !

– Fidéliser les clients attirés : après avoir appâté les internautes, il faut maintenant les retenir par une bonne rédaction d’articles et que le site soit assez intéressant en ce qui concerne sa conception et sa présentation : c’est le rôle du référenceur.

– Informer son client régulièrement : le client du référenceur n’étant pas spécialiste du domaine, il revient à ce dernier de le tenir au courant de la notoriété réelle de son site, des besoins formulés par les internautes ainsi que du positionnement du site dans le moteur de recherche.

Votre besoin en référencement

La collaboration avec un référenceur est avant tout une partie intégrante du projet global qu’est le développement du e-commerce par votre entreprise. En tant que tel, il convient de rédiger un bon projet qui explique pourquoi vous désirez un référencement pour votre entreprise. Cela poussera le SEO à vous prendre au sérieux. Les besoins sont de plusieurs ordres.

Notoriété : Un site web qui apparaît en premier lors d’une recherche spécifique d’un internaute a de meilleures chances d’être le plus cité dans son domaine. Cette publicité dépasse celle de tous les autres médias et est quasi permanente quand on y veille.

Hausse des chiffres d’affaires : c’est la conséquence directe de la notoriété. Une bonne visibilité sur la toile vous aide à décupler votre bénéfice net, car elle attire les clients. Elle renforce votre crédibilité auprès de votre clientèle et vous ouvre la porte d’autres opportunités d’affaires.

Le budget

Il est évident qu’aucun projet ne se mène sans incidence financière. S’attacher les services d’un référenceur coûte également. Le coût du projet est souvent relatif à l’envergure des besoins exprimés. Pour cela, vous devez être précis dans vos exigences en matière de référencement. Toutefois, un devis élevé ne garantit en rien une bonne qualité du travail. De même, un devis bas n’est pas une licence pour un bon travail. Il faut que les partenaires arrivent à trouver le juste milieu.

Critères de sélection du référenceur

Il ne faut pas se fier aux agences qui font l’objet de beaucoup de commentaires sur la toile. La plupart du temps, les agences sérieuses sont tellement occupées qu’elles n’ont pas le temps de s’accommoder des fleurs qui peuvent leur être jetées. Pour choisir un référenceur, le premier geste à faire est de se rendre sur un moteur de recherche : Google par exemple. Ensuite, entrer les mots clés de recherche. Vous aurez certainement une panoplie de sites à référencer. Enfin, procéder au choix selon des critères bien déterminés qui s’énumèrent comme suit :

La réputation : ce critère est très important. C’est un peu le carnet d’adresses de l’agence de référencement. Même s’il ne faut pas se fier aux commentaires à propos du travail de l’une ou l’autre des agences que vous aurez retenues dans votre short liste, il est normal de vérifier si elles ont bons échos auprès des internautes. Pour cela, Google serait très utile.

La proximité géographique avec le prestataire : il ne serait pas normal de choisir une agence de référencement qui soit hors du pays du siège de l’entreprise. Le référenceur doit être tout au moins sur le territoire national du siège à défaut d’être dans la même ville. L’avantage est que le référenceur n’est pas déconnecté des réalités sociologiques du pays de siège. Même si la clientèle de l’entreprise ne se limite pas, dans le web marketing, aux seuls nationaux, l’agence pourra néanmoins faire des propositions qui correspondent à la majorité des cibles de son partenaire.

Contacts physiques ou téléphoniques : les seuls échanges par messagerie instantanée ou par mail ne suffiront pas pour vous faire votre opinion sur les agences prospectées. Rien ne remplace une rencontre physique quand il s’agit de nouer des relations professionnelles. Elle vous permet de juger à l’apparence et au gestuel, ce que vaut votre interlocuteur. À défaut d’une rencontre physique, les paroles sont aussi des baromètres d’appréciation pour découvrir quelqu’un. Par exemple sa promptitude à ressortir au téléphone, les forces et faiblesses de votre site web ou de votre E-marketing sont un critère de sélection.

Le choix final : Après vos entretiens physiques et téléphoniques, il est question maintenant d’opérer un choix selon les critères énumérés plus haut. Ce choix doit être éclairé par les éléments marquants lors de vos échanges. Avez-vous trouvé untel hésitant ? Un autre vous a-t-il paru plus convaincant quand il parlait de ses compétences ? L’autre est-il moins bavard et plus pragmatique qu’un autre ? Où quelqu’un parmi eux semble-t-il mieux comprendre vos besoins que tous les autres ? Voilà autant de questions qui peuvent vous aider à détecter la perle rare.

Il faut retenir que le référencement est une tâche de longue haleine. Le choix d’un prestataire dans ce domaine doit se faire sans précipitation. Avant toute chose, il faut s’assurer de bien comprendre soi-même ce que c’est qu’un référenceur, ensuite déterminer ses réels besoins dans le domaine tout en élaborant un budget qui correspond à son projet. Enfin, choisir l’agence de référencement selon les critères de réputation, de proximité géographique et de confiance à son instinct commandé par les appréciations issues des différents entretiens.

Author Description

Jonathan

No comments yet.

Join the Conversation

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.