Cocon sémantique : une arme SEO imparable pour booster votre visibilité

Cocon sémantique : une arme SEO imparable pour booster votre visibilité

Le cocon sémantique est une stratégie de référencement web basée sur une architecture de site. Le cocon sémantique allie structure arborescente, maillage interne et optimisation des contenus ; le tout basé sur une analyse des besoins des visiteurs.

Pourquoi mettre en place un cocon sémantique ?

L’objectif principal du cocon sémantique est de donner plus de pouvoir à une page à travers un maillage interne. En effet, des liens internes entre deux pages sémantiquement proches ont plus d’impacts que des liens externes isolés.

Par ailleurs, la notion de sémantique est de plus en plus utilisée par Google lors de ses crawls. En effet, les robots de Google analysent les mots présents sur une page afin d’en déduire la thématique. Ce faisant, suite à une requête donnée, les crawlers de Google regrouperont les liens ayant une thématique commune. Ainsi, le lien le plus puissant pour une thématique donnée sera priorisé par rapport aux autres.

En gros, le cocon sémantique vous permettra d’augmenter le trafic de votre site web, de trouver de nouveaux clients et de développer vos affaires.

Quand mettre en place un cocon sémantique ?

Le cocon sémantique peut se mettre à différentes étapes de la vie d’un site web. En effet, le cocon sémantique peut être utilisé pour différentes raisons. Il peut intégrer une stratégie globale, servir à se positionner sur une requête, servir à rectifier une chute de positions ou à se remettre d’une pénalité.

Lorsque vous créez un nouveau site web, il est important d’étudier votre public cible. Ainsi, vous avez une idée sur le genre de personnes que vous visez et sur ce que ces personnes recherchent. Vous serez alors en mesure d’avoir une idée sur le moyen de combler leurs attentes. Ce faisant, vous saurez quels mots-clés viser afin de créer un cocon sémantique qui apportera des informations optimales à vos clients potentiels. Le fait d’intégrer une stratégie de cocon sémantique dès la création d’un site web vous permet d’éviter de vous encombrer avec des informations superflues.

Lors de la refonte d’un site web, la bonne gestion du contenu du site web est très importante. Ainsi, il vous faudra réorganiser les pages à travers une meilleure optimisation et un maillage interne pertinent. Vous devrez alors prendre votre temps et classer vos pages par thématique afin de mettre en place votre cocon sémantique grâce au bon maillage. Par ailleurs, si le site web ne comprenait pas assez de contenus, il vous faudra ajouter du contenu en tenant compte de l’analyse des besoins de vos clients.

Vous avez également la possibilité d’un mettre en place un cocon sémantique pendant la vie d’un site web. Cela vous permettra d’améliorer le référencement de votre site web. Si par exemple vous prévoyez le lancement d’un nouveau produit, vous pouvez créer un cocon sémantique qui inclura tous vos contenus liés à la thématique de ce nouveau produit.

Comment mettre en place un cocon sémantique ?

Lors de la mise en place d’un cocon sémantique, l’étape primordiale est la définition de votre public cible. Ainsi, vous devrez répartir votre public cible selon les préférences, le sexe, l’âge, la situation géographique et autres. En faisant cela, vous pourrez alors savoir ce que votre cible aime et être à même de lui proposer les bonnes informations.

Ensuite, il est important d’énumérer les questions éventuelles que votre cible pourrait se poser. Vous pourrez alors classer ces questions par ordre d’importance et savoir comment organiser vos contenus. En effet, ces contenus seront les réponses à ces questions.

Par la suite, vous devrez vous attaquer à la recherche des mots-clés. Le rédacteur web se chargera ensuite de rédiger les articles adéquats. Enfin, vous pourrez passer à la phase d’intégration des pages et de réalisation du maillage interne. Afin de profiter de tous les avantages qu’il offre, ce maillage interne vous permettra de diriger vos visiteurs vers les pages commerciales de votre site.

Author Description

jonathan.pozitivus

No comments yet.

Join the Conversation