Carte grise: comment obtenir un duplicata en cas de perte/vol/détérioration ?

Carte grise: comment obtenir un duplicata en cas de perte/vol/détérioration ?

Après notre article sur le code de la route en ligne, voici une partite astuce pour récupérer sa carte grise:

Vous avez un problème avec votre carte grise ? Pas de panique, il existe un moyen de recevoir un duplicata de celle-ci. Les 3 principales causes de demande de duplicata de sa carte grise sont la perte, le vol ou la détérioration.

Commençons par la perte de votre carte grise (certificat d’immatriculation), il est possible d’obtenir un duplicata si votre carte originale a été perdue. Au terme de votre demande, vous recevrez un certificat provisoire d’immatriculation (CPI) qui vous permettra de circuler en attendant de recevoir le duplicata en question. Seul le titulaire de la carte grise peut faire cette demande de duplicata (aucune procuration ne pourra être tolérée).

Pour faire cette demande de duplicata, vous devrez vous adresser à la préfecture ou sous-préfecture selon votre département. Vous aurez besoin de plusieurs documents afin de bien compléter votre dossier pour que votre demande soit approuvée.

Vous aurez donc besoin d’une carte d’identité (l’original + une copie), d’un justificatif de domicile (l’original + une copie), d’un formulaire de déclaration de perte ainsi qu’un autre formulaire de demande de nouvelle carte grise, une preuve du contrôle technique en cours de validité sans oublier le coût de la carte grise généralement payable par chèque. Suite à votre demande de duplicata, la nouvelle carte grise est envoyé à votre domicile sous pli sécurisé et remis uniquement contre signature dans un délai variable en fonction du nombre de demandes et de votre département. Mais ne vous en faites pas, vous pourrez continuer à circuler librement grâce au certificat provisoire qui vous sera remis lors du dépôt de votre dossier.

Vous pouvez aussi procéder à cette demande de duplicata de votre carte grise par correspondance si vous préférez mais sachez que le délai peut être plus long et surtout vous devrez attendre de recevoir par la poste le certificat provisoire avant de pouvoir circuler à nouveau. Pour éviter de vous déplacer, vous pouvez également utiliser les services d’un des prestataires agréés par le Ministère de l’Intérieur et qui vous permettent de réaliser vos formalités de carte grise en ligne. CarteGriseFrance.fr est l’un d’entre eux.

Le coût de la démarche de votre duplicata est très variable, il dépend de plusieurs critères comme par exemple les caractéristiques du véhicule et la région dans laquelle vous vivez. Il faut savoir que le duplicata que vous recevrez a la même valeur que l’original et sa validité est identique à celle de l’original tant qu’il n’y a pas de modification (changement de titulaire, changement d’adresse ou tout autre changement nécessitant une demande réglementaire à la préfecture).

La mention duplicata et la date de celui-ci seront affichés sur votre nouvelle carte grise à côté des rubriques correspondantes.
Dans le cas où vous retrouviez votre carte grise originale, il est important d’en faire part à la préfecture ou sous préfecture afin d’établir la marche à suivre. En effet, il est probable qu’on vous demande de rendre le duplicata qui vous a été remis.

S’il s’agit d’un vol de carte grise et non d’une perte, il est important de s’adresser au commissariat ou à la gendarmerie avant d’entamer la procédure. S’il s’agit d’une détérioration de votre carte grise, la démarche est identique à la perte.

Author Description

François Huynh

Lecturer @ INSEEC Executive @NEOMA - Director of AD Avenue Group - Former Yahoo! @ad_avenue