Préparez votre site internet à la mise à jour Google Penguin 2.0

Préparez votre site internet à la mise à jour Google Penguin 2.0

Suivez ces quelques conseils pour être (plus) serein.

« L’algorithme Penguin 2.0 sera bien plus intelligent que Penguin 1.0, il scannera plus loin et aura un impact plus important que le précédent. » Matt Cutts

Une nouvelle version majeure de Google Penguin sera en route d’ici quelques semaines !

La rumeur est officielle et a été communiqué par Google. Tous les webmasters et responsable SEO sont donc en alerte face à cette nouvelle mise à jour. Souvenez-vous du 24 avril 2012 de Penguin 1.0 qui a causé des dégâts non seulement sur les fermes de contenus et les sites black-hat mais aussi auprès des sites n’ayant rien à se reprocher ou presque. Google nous a promis une mise à jour encore plus poussée.

Cette mise à niveau majeure portera sur:

• Le taux de confiance (Trust Ratio) : c’est le résultat d’un calcul qui permet de voir si votre lien est cité de manière pertinente et naturelle sur une page. Si vos liens figurent sur des sites de confiance, vous serez mieux référencé, c’est le jeu du bon voisinage à la sauce Google.

• Les liens partagés sur les médias sociaux : Google calcule à présent la notoriété d’un lien par rapport à son taux de partage sur les média sociaux. Attendez-vous à plus de points bonus avec Google+

• Texte d’ancre : Vos textes d’ancres répétés et non-pertinents se verront dépréciés ou masqués par Google sur le moteur de recherche.

• Pertinence : Afin d’encourager la pertinence, Google s’efforcera de masquer les liens non pertinents.

• Le trafic : le trafic généré sera revu et adapté par rapport à la mise à jour Panda. Sera mesuré la qualité ainsi que les sites accueillant vos liens.

Pour ne pas être affecté par cette mise à jour, vous devez prendre quelques précautions et mettre en place votre plan d’action anti-Penguin.

Ce petit billet va vous permettre de limiter les dégâts et la chute de votre référencement sur les moteurs de recherche.

• Analyser vos liens
Avant toute chose, Penguin combat les dispositifs générant du spam et les liens de mauvaise qualité.
Le nouvel algorithme utilise des techniques beaucoup plus sophistiquées que son petit frère pour repérer ces liens indésirables ainsi que les liens retour « backlinks ». Si votre site en regorge, il est temps d’effectuer une vérification et mesurer leur conformité.

En gros, il faut vérifier vos liens retours et vous débarrasser des liens inutiles avant l’arrivée de Penguin 2.0.

• Limitez vos liens :
– Provenant de sites construits à des fins d’optimisation du référencement
– Utilisant des ancres de texte de manière abusive et non pertinente
– Provenant de sites « pour adulte, traitant du jeu d’argent, offensifs, pédophiles (eh oui il y en a) »
– Provenant de sites n’ayant aucune pertinence avec le votre.

A RETENIR
Google Penguin affectera les liens vers votre site:

• Traitant d’un sujet trop large.
• Ayant un PR (Page Rank) inférieur à 1.
• Ancienneté inférieur à 6 mois.
• Un score « Alexa Rank » supérieur à 7 000 000
• Plus de 20 liens externes vers une page unique

Google Penguin 2.0 apprécie les Liens retours individuels provenant de sites à fort trafic ayant un score Page Rank haut.

ACTIONS
1. Retirer les liens pointant vers les sites inaccessibles
Les moteurs de recherché ne sont pas très réactif en termes de mise à jour des bases de données. C’est pour cette raison que certains types de liens pointant vers des pages inexistantes sont encore indexés.

2. Détecter les liens ayant une ancre de texte « louche »
Penguin va comprendre comment votre lien et l’ancre de texte associée afin de déterminer sa bonne utilisation. Est-ce que votre lien et sa description est pertinente ? Vous comprendrez que les ancres de textes répétitifs sont à proscrire de votre site internet. Variez les ancres de texte et optez pour de la pertinence et la qualité de compréhension, voilà ce qu’aime Google.

Visitez les liens externes de votre site et supprimez ceux qui ne sont pas pertinents pour votre site et son contenu. Vérifiez également l’environnement des liens externes s’il est favorable à votre référencement. Ne supprimez pas tous les liens en même temps, votre référencement en prendra un coup, prenez le temps de mesurer l’impact de chaque actions.

3. Contactez les webmestres pour le retrait des liens.
Une fois votre liste de liens à supprimer organisée, contactez le responsable des sites et demandez le retrait des liens suspicieux et non pertinents.

Le traitement des “Backlinks” est une partie importante de la mise à jour Penguin, mais il ne faut pas négliger les autres facteurs qui pourraient faire baisser votre référencement et la crédibilité de votre site, comme par exemple sa vitesse de chargement, l’utilisation du code Html, CSS, etc.

AUTRES ACTIONS

• Répétition de mots clés:
Calculez la densité idéale d’insertion de vos mots clés. Une petite astuce est d’aller voir la concurrence positionné devant vous afin de comprendre comment il utilise les mots clés. Si sa position est bonne, cela veut dire que le contenu est pertinent selon Google.

• Eliminez le contenu dupliqué:
Faites en sortes que toutes vos pages aient un titre, un contenu, une description unique. Utilisez un robots.txt afin de masquer le contenu dupliqué aux robots de Google.

• Garder un œil sur le changement de la position de vos concurrents:

• Surveillez votre position afin de réagir à tout moment

• Surveillez les concurrents afin de comprendre l’augmentation ou la baisse de position. Vous en apprendrez beaucoup de leurs erreurs ou démarches d’optimisation.

Mais le plus important… Ne paniquez pas!
Aujourd’hui c’est un Penguin, demain ce sera un autre animal qui viendra vous titiller. L’univers du SEO a déjà beaucoup souffert en termes de mise à niveau de l’algorithme, notamment avec Panda, Buffy, Caffeine, Jagger en 2005 mais avant il y a eu Florida et bien d’autres!

Selon les spécialistes Google a bien failli tuer le SEO maintes fois, mais cela n’a jamais été le cas, alors pourquoi maintenant ?

Le SEO a bien encore de belles années devant soi. Restez seulement dans le bon côté du référencement et tout ira bien pour votre site ou celui de vos clients.

L’équipe Ad-Avenue.

Author Description

François Huynh

Webmarketing Teacher @ INSEEC Executive @EM Strasbourg - Director of AD Avenue - Former Yahoo! @ad_avenue

No comments yet.

Join the Conversation